UEMOA : Une quarantaine de journalistes participe à la 4ème Session de Formation sur les chantiers communautaires de l’Union


 

Lundi 09 Septembre 2024 – Ouagadougou : La 4ème Edition de la Session de sensibilisation et de formation des journalistes des Etats membres de l’UEMOA a débuté ses travaux ce matin à l’hôtel Bravia. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Aminata MBODJ, le Conseiller Technique du Président de la Commission de l’UEMOA en présence du Directeur de la Communication, du Coordonnateur de la Plateforme Mediaş UEMOA, des responsables de la Commission et des Organes de l’Union chargés de la Communication. Cette Session, rappelle-t-on, est un cadre d’échanges et de partages d’informations sur la mise en œuvre des chantiers Communautaires de l’Union. Elle a la particularité de coïncider avec la 30ème année d’existence de l’UEMOA d’où l’importance pour les experts de l’institution et les participants à savoir les journalistes, de plancher sur les acquis obtenus d’une part, et de l’autre, les activités majeures du Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission au titre de la période 2021-2024 (CAP 2025)

Pendant les cinq (5) jours que durera la Session, la quarantaine des journalistes des organes de presse publique et privée des Etats membres de l’UEMOA et de la Guinée Bissau sera édifiée principalement sur la vie de l’institution à travers notamment le fonctionnement de ses organes, ses réalisations, ses projets et programmes. A ce propos, dans son discours d’ouverture des travaux, Mme Aminata MBODJ a précisé que les communications qui seront présentées porteront sur : « le bilan des 30 ans de l’UEMOA, le renforcement de la résilience des populations face aux aléas et au changement climatique, la coopération transfrontalière dans l’UEMOA, la promotion des entreprises et industries culturelles et créatives, le développement des compétences et l’emploi des jeunes, la cyber sécurité, la libre circulation, la convergence des performances et des politiques économiques des États »,

Au nom de la Commission de l’UEMOA, Mme Aminata MBODJ a mis cette occasion à profit pour remercier et saluer, « les efforts constants » des différents organes de presse pour la visibilité des activités de l’Union et celle des autres Organes. En outre elle n’a pas manqué de renouveler les remerciements de la Commission de l’UEMOA à la Plateforme MEDIAS UEMOA qui compte, à ce jour, plus de 150 journalistes repartis entre 9 pays.

Pour rappel, l’UEMOA célèbre depuis le 10 janvier 2024, le 30ème  anniversaire de sa création sous le thème; « UEMOA 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ». En marge de cette rencontre, une rencontre des participants seront reçus par le Président de la Comminions de l’UEMOA M. Abdoulaye DIOP, le bureau exécutif de la Plateforme MEDIAS UEMOA présentera à ses membres son bilan d’activités et ses perceptives. La Session prendra fin vendredi 13 Septembre.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / NIAMEY-SOIR