UEMOA : Que retenir de la 4ème Edition de la Session de formation des journalistes des Etats membres de l’UEMOA ?


Vendredi 13 Septembre 2024 – Ouagadougou : Après cinq jours de travaux marqués d’échanges et de partage d’information, la 4ème Edition de la Session de sensibilisation et de formation des journalistes des Etats membres de l’UEMOA sur les chantiers communautaires de l’Union a pris fin en milieu de journée. Au cours de la rencontre, Cadres et Experts de la Commission de l’UEMOA ont successivement entretenu une quarantaine de journalistes sur différents thèmes et sujets d’actualité en lien avec la mise œuvre des actions prioritaires de l’Union.

Chacun dans son domaine de compétences ou sa sphère de responsabilité a partagé avec les participants le bilan des activités réalisées, le point des actions en cours, celles futures, le contenu substantiel des projets et programmes en perspectives. Dans le même temps, les échanges interactifs, constructifs et clarificateurs qu’ont suscité les différentes communications ont permis d’approfondir la réflexion sur les enjeux, les défis complexes auxquels fait face la Commission de l’UEMOA qui célèbre, depuis le 10 janvier 2024, ses trente années de création.

 

Une initiative à encourager

Au terme de cette Session de Ouagadougou, de l’avis général des journalistes, analystes des questions économiques et financières des différents organes de presse publique et privée représentés, l’initiative est à saluer, elle est à encourager. Ils ont particulièrement apprécié, à juste titre, l’attachement de la Commission de l’UEMOA au respect du Droit des communautés à l’information sur sa vision, ses valeurs, son fonctionnement, ses missions, ses organes, ses projets, ses programmes, ses actions, ses chantiers communautaires dans un espace secoué depuis plusieurs années par des chocs exogènes.

 

Il s’agit notamment du changement climatique, des crises sanitaire, économique, politique et institutionnelle, de l’insécurité, de la cybercriminalité, de la criminalité transnationale organisée, des mouvements massifs des communautés, des développements en cours de la géopolitique régionale et internationale.

Des échanges interactifs enrichissants

La Session a eu le mérite de servir de cadre d’échanges enrichissants pour les Experts et pour les participants sur les thèmes abordés. Ce qui, pendant les travaux, a permis aux uns (Journalistes et analystes) de formuler des propositions pertinentes à l’échelle nationale ou communautaire, des recommandations fortes au nom des communautés de l’espace UEMOA, de partager aussi leurs inquiétudes ou leurs appréhensions ; aux autres (Experts et Cadres de l’UEMOA), de rassurer tout le monde en insistant sur les évidences concernant les  fortes capacités de résilience de la Commission de l’UEMOA et d’offensive sur le terrain en termes d’investissements physiques lourds pour accompagner les Etats membres et les Communautés.

                               

 

                             

 

                                 

 

                                   

                                  

 

                                   

 

                                    

L’UEMOA : 30 ans d’actions et de résilience

Des différentes communications des Experts et Consultants, il est régulièrement ressorti qu’en dépit des chocs multisectoriels qui ont affecté la vie des institutions et des communautés dans la sous-région, la Commission de l’UEMOA a su tenir debout en restant attentive aux priorités des Etats membres qui constituent assurément le condensé des préoccupations pressantes de leurs communautés respectives. Ainsi, le 30ème anniversaire de sa création est placé sous le thème « UEMOA 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ».

Sans tambour, ni trompette, il sied de constater que l’UEMOA est restée au diapason des priorités des Etats dans le cadre d’une vision globale de sa vocation. L’institution sous régionale est viscéralement attachée au respect non négociable de sa Vision commune fondatrice axée sur l’intégration économique des Etats, et l’intégration socioculturelle des peuples.

Quid du rôle des Médias aux côtés de l’UEMOA ?

Les cadres et experts de la Commission de l’UEMOA présents à la Session ont, chacun en ce qui le concerne, souligné le rôle crucial joué par la Plateforme des Médias UEMOA qui accompagne l’institution de manière constante pour rendre plus visibles ses activités. Ils n’ont pas hésité à inviter les journalistes en raison de leur « pouvoir d’influence » de continuer à les accompagner pour faire « bouger les lignes ».

Dans le même ordre de pensée, fort de son dynamisme et de son efficacité, la Plateforme des Médias UEMOA présidée par le Journaliste Léonard DOSSOU du Bénin depuis 2021, a fait savoir aux responsables de la Direction de la Communication de l’UEMOA qu’elle projette d’organiser la Première Edition du colloque régional sur la Problématique de la contribution des médias au développement économique et social de l’espace communautaire UEMOA.

A ce propos, en marge de la Session de formation, le Président de la Commission de l’UEMOA a tenu exceptionnellement à recevoir l’ensemble des journalistes participants pour échanger c’est-à-dire les écouter sans détour et sans intermédiaire. De facto, M. Abdoulaye DIOP a marqué son accord en termes d’appui technique et financier au projet de Colloque Régional porté par la Plateforme des médias UEMOA. Toute chose qui traduit de l’intérêt qu’il accorde personnellement au rôle des médias aux côtés de l’UEMOA dans l’accomplissement de ses missions.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / NIAMEY SOIR