TENSION BENIN-NIGER : Trois causes de l’arrestation des officiels nigériens au Bénin


Les trois causes profondes de l’arrestation de cinq (5) officiels nigériens au Bénin sont la rumeur sur le détournement de plus de 11.000 barils du brut nigérien par la partie béninoise, la complicité des chinois et l’ingérence des américains en guise de représailles contre le Niger qui a chassé leurs soldats. Les autorités béninoises ont délibérément escamoté cela et faire diversion pour détourner l’attention de l’opinion en faisant passer pour des terroristes des hautes personnalités nigériennes en mission officielle par vol officiel régulier.
Plus de 11.000 barils du brut nigérien seraient détournés au premier embarquement
Des soupçons lourds de détournements de plus de 11 mille barils du pétrole brut nigérien par embarquement pèsent sur le Benin avec la complicité des chinois sur place sur un site à proximité de WAPCO Bénin. La destination de ce brut détourné serait la raffinerie de ‘’Daba Daba’’ (Chez le Président Homme d’Affaire M. Patrice Talon). Or le contrat d’exportation de l’or noir nigérien mentionne un (1) million de barils par embarquement à partir de Semé au Bénin. Pas plus ! Mais il se trouve qu’à l’heure actuelle la partie nigérienne n’a pas des moyens adéquats lui permettant de vérifier avec exactitude le nombre de barils réellement exportés d’où la visite officielle des représentants de WAPCO-Niger en territoire béninois.
A ce propos, ce que les autorités béninoises ne disent pas à l’opinion est que cette mission technique de supervision est une invitation de la partie chinoise (CNPC) chargée de la commercialisation du pétrole brut nigérien sur le marché international. La partie chinoise voulant surement décliner sa responsabilité en tirant le voile sur la rumeur de détournement de plus de 11.000 barils au premier embarquement du brut nigérien a invité les responsables de WAPCO-Niger. Autrement dit, le but de cette mission est de constater de visu le processus de l’embarquement de l’or noir nigérien et de s’assurer que tout se passe dans les règles de l’art. Il s’agissait pour les officiels nigériens d’assister au chargement du pétrole brut du Niger au port béninois de Sèmé-Kpodji d’une part, et de l’autre, de vérifier la rumeur faisant cas de détournements de plus 11.000 barils par embarquement. Comme il fallait s’y attendre, la mission nigérienne de supervision et de contrôle de l’exportation du brut à Sèmé a été sabotée par les autorités béninoises pour lui refuser de s’enquérir des conditions du processus d’embarquement du brut nigérien, de la quantité exacte à exporter par embarquement conformément au contrat, et de la quantité exacte restant dans les cuves après embarquement à partir de Sémé.
A l’évidence et au vue des agissements des autorités béninoises, l’arrestation des officiels nigériens peut confirmer la rumeur en question de si fait qu’il se susurre dans le proche entourage du Président Patrice Talon que ‘’ce deal’’ sulfureux avait été scellé avec le régime déchu dirigé par Mohamed Bazoum qui, rappelle-t-on, disait : « le pétrole du Niger est aussi le pétrole du Benin ».
De la complicité des chinois
Le caractère officiel de la visite des responsables de WAPCO Niger a fait que la délégation nigérienne a décliné auparavant l’offre chinoise d’un vol spécial pour le besoin de la cause et cela à l’insu des autorités béninoises, précise-t-on. Les officiels nigériens qui n’ont rien à se reprocher ont catégoriquement rejeté la suggestion des chinois d’effectuer cette mission nuitamment sur les sites en territoire béninois. Ainsi, la délégation nigérienne était sur place en présence des responsables WAPCO-Benin qui ont suivi, comme il se doit, l’entrée du site réservée au personnel V.I.P.
Sur le terrain, apprend-on, les chinois ont essayé en vain une conciliation à la va vite entre les parties nigériennes et béninoises à condition pour le Niger de ne pas assister sur place au processus d’exportation de son brut à partir de Sémé. Toute chose qui a offusqué la partie nigérienne. Comment peut-on alors accuser les cinq (5) officiels nigériens d’atteinte à la sureté de l’Etat Béninois au point de dramatiser leur mission et faire monter la tension entre le Benin et le Niger ? La réponse est simple, c’est une diversion qui a permis au président Businessman M. Patrice Talon de préserver ses propres intérêts en refusant que lumière soit faite sur son deal de plus de 11.000 barils de pétrole brut nigérien à chaque embarquement.
De l’ingérence américaine dans la crise nigéro-béninoise
Après le départ humiliant des soldats français en décembre 2023, il vous souviendra que vendredi 7 Juin 2024, 269 militaires américains sur 946 et plusieurs tonnes de matériels ont quitté le Niger dans le cadre du retrait des troupes américaines du pays. C’est évident pour Niamey, Paris et Washington ne goberont jamais cela sans agir. C’est ainsi que les Américains se seraient invités dans la crise nigéro-béninoise en proposant aux chinois du brut pétrolier au Soudan afin de freiner les capacités du Niger à prendre son envol dans sa quête de souveraineté nationale et de l’indépendance intégrale relativement à la gestion de ses ressources naturelles. En clair, les américains veulent gagner du temps afin que d’ici leurs élections présidentielles au plus tard Novembre prochain de secouer le régime miliaire aux commandes du pouvoir d’Etat à Niamey.
Salissou Mahamane / Le Citoyen