SOCIETE : Une aide humanitaire des Etats Unis à l’Afrique subsaharienne à hauteur de plus de 64 millions de dollars.
Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 26 août 2024
Communiqué de presse
Aujourd’hui, à Dakar (Sénégal), la secrétaire d’État adjointe du bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations, Julieta Valls Noyes, a annoncé une aide humanitaire vitale à l’Afrique subsaharienne à hauteur de plus de 64 millions de dollars. Cela marque une fois de plus l’engagement des États-Unis à l’égard de l’Afrique subsaharienne, après les récentes annonces faites par la sous-secrétaire Uzra Zeya, l’ambassadeur Jeffrey Prescott et l’ambassadeur Michael J. Adler, et qui porte le total de l’aide humanitaire américaine à l’Afrique subsaharienne à plus de 3,8 milliards de dollars à ce jour pour l’exercice 2024. Les États-Unis sont fiers d’être le plus grand donateur humanitaire du monde à l’Afrique/l’Afrique subsaharienne.
Cette aide permettra aux partenaires humanitaires des États-Unis de répondre aux besoins urgents et vitaux des réfugiés et autres populations déplacées et vulnérables dans toute l’Afrique subsaharienne. Elle permettra également de trouver des solutions durables, notamment les retours volontaires en toute sécurité et dans la dignité ainsi que l’intégration locale au sein des collectivités d’accueil.
Tout lançant un appel au renforcement du soutien, les États-Unis reconnaissent les efforts considérables déjà déployés par le peuple du Sénégal et d’autres pays de la région pour accueillir au sein de leurs collectivités les réfugiés, les personnes de retour au pays et les personnes déplacées. L’exemple donné par le gouvernement sénégalais de l’intégration des réfugiés aux services sociaux et de santé nationaux a joué un rôle central dans le renforcement de la stabilité dans la région. Les États-Unis encouragent les autres gouvernements à suivre l’exemple du Sénégal en matière d’intégration des réfugiés et de promotion de solutions pérennes.
C’est juste ! Dans chaque centre de santé, public et privé, des frais de consultation sur la base de laquelle, le médecin établi à la charge du client une ordonnance. Sur l’ordonnance si le problème de santé nécessite un examen immédiat (radio, goutte épaisse, etc), le patient est tenu de payer au même titre que les médicaments ce dit examen abstraction faite des frais de consultation identificatrice de la maladie. La plupart des malades analphabètes croient que la prise en charge des maladies est gratuite ! Même dans un pays absolument communiste ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.