SOCIETE : Mobilisation citoyenne de la Ligue nigérienne des droits des femmes mobilise pour chiffrer les VBG au Niger
Dimanche 7 juillet 2024 : Cet après-midi dans le jardin de l’Hôtel les Rôniers de Niamey, la Ligue nigérienne des droits des femmes (LNDF) a organisé une kermesse spéciale récréative au profit des enfants et des jeunes filles. Le Thème central de cet évènement a porté sur : « Chiffrer les violences pour y mettre fin ! ». L’activité s’sincit dans le cadre du Projet : « Influencer les pouvoirs publics pour la mise en place / amélioration des systèmes de collecte de données quantitative et qualitative relatives aux VBG ».
A travers cette mobilisation sociale, il s’agit pour la LNDF de sensibiliser le public sur les violences basées sur le genre (VBG) puis d’attirer l’attention des décideurs sur le manque des données chiffrées, harmonisées et actualisées des VBG au Niger. Les chiffres encore disponibles sont de l’année 2021 précise-t-on. Or sans chiffre ou données fiables sur les VBG il est difficile d’évaluer objectivement l’impact de l’engagement des acteurs et de l’ampleur du phénomène.
A cet effet, la Présidente de la Ligue nigérienne des droits des femmes (LNDF), Souwaiba Ibrahim a insisté sur le rôle crucial que doit jouer l’État dans le sens de fournir des données statistiques fiables sur la situation des violences. « Sans une visibilité claire sur l’ampleur du phénomène, il est difficile pour les associations de lutter efficacement contre ces violences qui touchent de nombreuses femmes et jeunes filles au Niger. La Ligue espère que cet appel sera entendu par les autorités compétentes » a-t-elle dit.
Dans une ambiance conviviale, différents jeux et divertissements ont rythmé la journée : des jeux éducatifs, le dessin, la danse, le chant, la boite pour exprimer les sentiments, les questions–réponses relatives aux différentes formes de violences. L’engouement suscité par cette rencontre qui marque la fin de la Campagne « Compter pour toutes » est de plus impressionnant.
Agali Oulame Yahaya / Niamey soir