SOCIETE : Les origines des Nations unies


Le 1er janvier 1942, 26 représentants des nations alliées se réunissent autour du président américain Franklin D. Roosevelt pour signer la Déclaration des Nations unies. Leurs gouvernements s’engagent à continuer de lutter ensemble contre les puissances de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale.

——————————
Le 1er janvier 1942 marque une étape importante dans l’histoire de la diplomatie : c’est le jour où les représentants des quatre grands pays alliés (États-Unis, Royaume-Uni, Union soviétique et Chine) se réunissent à Washington pour signer la Déclaration des Nations Unies , par laquelle ils s’engagent officiellement à coopérer pour vaincre les forces du fascisme.

Le lendemain, les représentants de 22 autres pays alliés (Afrique du Sud, Australie, Belgique, Canada, Costa Rica, Cuba, Grèce, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Luxembourg, Nicaragua, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Pologne, République dominicaine, Salvador, Tchécoslovaquie et Yougoslavie) la signeront à leur tour.

C’est le président Franklin Roosevelt qui a suggéré le terme de « Nations unies », utilisé à l’origine pour désigner les pays alliés contre les puissances de l’Axe, à savoir l’Allemagne, l’Italie et le Japon.

Dès le début, la défaite du régime nazi allemand et de ses partenaires de l’Axe était l’objectif primordial des Alliés, la doctrine de la « victoire totale » préfigurant la demande de reddition inconditionnelle des puissances de l’Axe, écrit l’historien du département d’État Charles Bevans dans son livre The Art of Diplomacy.

Photo de la Déclaration des Nations unies, accompagnée des signatures (© Hulton Archive/Getty Images)

Mais l’insistance sur la défense des droits de la personne et de la souveraineté des nations qui est manifeste dans la Déclaration mérite aussi d’être notée parce qu’elle consacre les principes qui vont sous-tendre la création, en 1945, de l’organisation dont la mission sera de faciliter la résolution des différends internationaux : les Nations unies.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 21 autres pays avaient adhéré à la Déclaration.

Rien d’étonnant, donc, que les délégués réunis à la conférence de San Francisco le 26 juin 1945 pour signer la Charte des Nations unies aient nommé la nouvelle organisation en hommage au défunt président américain, l’auteur du terme trois ans et demi plus tôt.

Par