SOCIETE : Les origines des Nations unies
Le lendemain, les représentants de 22 autres pays alliés (Afrique du Sud, Australie, Belgique, Canada, Costa Rica, Cuba, Grèce, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Luxembourg, Nicaragua, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Pologne, République dominicaine, Salvador, Tchécoslovaquie et Yougoslavie) la signeront à leur tour.
C’est le président Franklin Roosevelt qui a suggéré le terme de « Nations unies », utilisé à l’origine pour désigner les pays alliés contre les puissances de l’Axe, à savoir l’Allemagne, l’Italie et le Japon.
Dès le début, la défaite du régime nazi allemand et de ses partenaires de l’Axe était l’objectif primordial des Alliés, la doctrine de la « victoire totale » préfigurant la demande de reddition inconditionnelle des puissances de l’Axe, écrit l’historien du département d’État Charles Bevans dans son livre The Art of Diplomacy.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 21 autres pays avaient adhéré à la Déclaration.
Rien d’étonnant, donc, que les délégués réunis à la conférence de San Francisco le 26 juin 1945 pour signer la Charte des Nations unies aient nommé la nouvelle organisation en hommage au défunt président américain, l’auteur du terme trois ans et demi plus tôt.
Par Lauren Monsen