SOCIETE : L’Ecole des Cadres, une référence incontestée pour le marché de Travail et de l’Emploi  


 

Niamey – Mardi 24 Décembre 2024 : L’école des Cadres de Niamey a offert un pot à ses étudiants (es) et au corps professoral marquant la fin d’une période décisive et fastidieuse de soutenance dans différentes filières. Pendant une semaine, des soutenances de haut niveau dont les notes varient de 14 à 17/20 ont fait vibrer l’établissement mettant les brillants (es) étudiants (es) face au Jury averti présidé par l’éminent Professeur  Akoété Ega AGBODJI venu de Lomé pour la circonstance. La soirée s’est déroulée dans un climat de détente au rythme des sonorités musicales africaines. Elle servi de l’occasion pour les responsables de l’administration, le corps professoral, les membres du Jury de féliciter les nouveaux diplômés et d’encourager les futurs candidats en année de soutenance à bien s’atteler au travail, rien que le travail parce que  le travail est la clé du succès.

« Cette année a été encore l’une des meilleurs pour nos étudiants, nos étudiants ont été très brillants »

Le moment solennel de la soirée a été la prise de parole du Professeur AGBODJI,  également président du Conseil scientifique de l’école des Cadres. Pour rappel, il dispose d’une grande expérience de la recherche et des enquêtes. Il a dit avoir été impressionné, comme les années précédentes, par le bon niveau des étudiants de l’école des cadres.

« Ils ont fait des efforts remarquables de recherches sur leurs sujets respectifs et ils ont été présentables sur le plan vestimentaire pendant les soutenances » a-t-il remarqué. Il a partagé avec l’assistance les points de pue du Conseil sur l’année académique 2023-2024 à l’école des Cadres. Il a mis l’accent sur trois points essentiels à savoir : le relèvement très réconfortant des performances des étudiants, les soutenances ont été de haut niveau car les étudiants ont été dynamiques et ont une parfaite maitrise de leurs sujets. Ensuite, ils sont tous respecté le canevas méthodologique dans chaque filière donnée. Enfin, cette année, relève-t-il,  a été celle des jeunes filles confiantes en elles-mêmes.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, M. Neino, Coordonnateur de l’école des Cadres a vivement salué la rigueur, le dévouement et le sens de responsabilité du corps professoral auquel il a rendu un grand hommage. Il n’a pas manqué de remercier corps professoral pour la qualité de l’encadrement en dépit de certaines difficultés rencontrées eu égard au contexte géopolitique actuel. Autorisée à exercer depuis Octobre 2003, l’école des Cadres est une référence incontestée pour le marché de travail et de l’emploi au Niger ainsi que dans la sous-région. M. Neino a entretenu l’assistance sur les principaux axes de formation qui font la force et la fierté de l’école des Cadres. Il s’agit de l’excellence académique, de l’internationalisation,  de la Recherche et l’innovation, de la Diversité et de l’inclusion. Avant de terminer son propos, il n’a pas manqué de souligner que cette année, les soutenances se sont déroulées dans un contexte de réaffirmation de la souveraineté nationale d’où son appel aux récipiendaires de faire partout preuve de patriotisme, de responsabilité et de professionnalisme dans leurs futures carrières respectives.

Pour sa part, au nom du corps professoral M. Salissou a axé son intervention sur le dévouement et la sa disponibilité de l’ensemble de ses collègues qui ont assuré, chacun en qui le concerne, l’encadrement qui sied en vue de former des hommes et des femmes modèles pour le Niger de demain.  Il a fait savoir que plus de 230 sujets de mémoire ont défendus devant le jury. Aussi, dit-il, la particularité de la formation de l’école des cadres est que chaque étudiant (e) est porteur de projet d’entreprise. Au final, il a rassuré les responsables de l’administration, les étudiants et leurs parents que le corps professoral va persévérer dans le sens d’assurer une formation de qualité aux étudiants (es).

La dernière intervention est celle des la représentante des étudiants (es) qui a mis à profit cette cérémonie pour exprimer  toute leur gratitude à l’endroit de l’administration et du corps professoral de l’école des cadres.

NIAMEY-SOIR