SOCIÉTÉ: Journée Nationale de la femme 13 mai 2024: Cabinet du Premier Ministre , le personnel féminin apporte une assistance financière au profit des femmes détenues de la prison civile de Niamey.
Niamey – 10 Mai 2024 : En prélude de la journée nationale de la femme célébrée au Niger le 13 Mai de chaque année, les femmes travaillant au Cabinet du Premier Ministre ont marqué leur solidarité aux femmes détenues à la Maison d’Arrêt de Niamey communément appelée : « Prison civile ». Au nom du personnel féminin des services relevant du Cabinet du Premier Ministre, la Secrétaire Générale Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a remis une enveloppe modeste de 1.202.335 FCFA au Directeur général de l’administration pénitentiaire M. Zakari Idrissa en présence du Régisseur par intérim de la Maison d’Arrêt de Niamey, le Capitaine Daouda Hamani Hamido.
Selon les explications fournies par Mme Lawel Mariama Ousmane Djika ce geste est une marque de solidarité à l’endroit de leurs sœurs et jeunes filles détenues afin de leur permettre de s’offrir une collation le 13 Mai prochain à l’occasion de la 33eme Édition de cette journée. Il s’agit de leur contribution et celle du Premier Ministre (Un million). Dans le même temps, elle a invité les femmes ainsi que les bonnes volontés d’avoir une pensée à l’endroit de leurs sœurs qui ont surement besoin de soutien moral et d’appui financier en milieu carcéral.
En réceptionnant l’enveloppe au nom des bénéficiaires, M. Zakari Idrissa a salué la générosité du personnel féminin des services de la Primature. Il les a remerciées assurant que la donation sera utilisée à bon escient au profit des bénéficiaires à savoir les cinquante-quatre (54) Femmes actuellement détenues à la Maison d’Arrêt de Niamey. Une visite a conduit les donatrices à l’atelier de couture, à l’exposition vente de savon liquide et à la cuisine des femmes détenues.
Pour rappel, la journée du 13 mai a été instituée « journée Nationale de la Femme Nigérienne » par décret N°92 – 370/PM/MDS/P/PF du 25 Novembre 1992. Elle commémore la marche historique du 13 mai 1991 par les femmes nigériennes, qui ont réclamé et obtenu une plus grande représentativité au sein de la Commission préparatoire de la Conférence nationale souveraine tenue du 29 juillet au 3 novembre 1991.
Niamey Soir