SOCIETE : Eclairci de la SORAZ sur la perturbation en cours dans la fourniture en produits pétroliers au Niger


Depuis plusieurs jours à Niamey et dans certaines localités de l’intérieur du pays, des perturbations liées à la fourniture du Super essence (essence) sont constatées. Cette situation a soulevé des réactions d’une certaine opinion pour qui, la Société de raffinage de Zinder (SORAZ), société chinoise, serait à l’origine. Il n’en est rien !
La SORAZ est-elle une société chinoise ? Non. La SORAZ est une société de Droit nigérien qui opère dans le raffinage du pétrole. Sa création suivie de sa mise en fonctionnement en 2011 fait suite à la signature en 2008 de la Convention de Partage de Production (CPP). Le Capital de la SORAZ, Société Anonyme (S.A), est détenu à 60% par la China National Petroleum Corporation International (CNPCI) et 40% par l’Etat du Niger.
La raffinerie a-t-elle cessé de fonctionner? Non. La Raffinerie fonctionne normalement et la production des hydrocarbures n’a connu aucune interruption à date. La SORAZ est construite pour traiter en pleine capacité 20 000 barils par jour, ce qui permettra d’avoir 135 camions citernes de 50 000 litres d’essence par semaine, soit 27 camions citernes par jour ouvré (5 jours par semaine). Initialement, la raffinerie est conçue pour produire le maximum de diesel (gasoil). Le ratio de production à la conception est de 50,12 % de gasoil ; 27,82 % d’essence et 5,94 % de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Suite à la croissance de la consommation domestique en essence, la SORAZ a totalement arrêté l’exportation de l’essence depuis mi-mai 2023. La production globale de la raffinerie a pris une orientation de production maximale d’essence et a atteint actuellement un rendement de 31,38 %, soit un écart de plus de 3,56% du rendement initial. A date, la Raffinerie fonctionne à 16 500 barils par jour, soit 23 camions citernes de 50 000 litres d’essence disponible par jour ouvré.
La SORAZ a-t-elle refusé de fournir des produits pétroliers à la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) ? Faux. La Raffinerie continue sans interruption à fournir la SONIDEP en produits pétroliers selon ses limites de stock disponible.
La SORAZ est-elle responsable de la commercialisation des hydrocarbures destinées à la consommation nationale (domestique)? Non. Cette responsabilité relève exclusivement de la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP). Cette dernière a souhaité la fourniture de 36 camions de 50 000 litres par jour, ce qui est techniquement impossible à produire par la SORAZ même à pleine capacité. La pleine capacité de traitement (20 000 barils par jour) dépend de nombreux facteurs notamment l’état de l’usine, les caractéristiques de la matière première, l’écoulement simultané de tous les produits issus du raffinage.
En définitive, la SORAZ fonctionne normalement et fournit à la SONIDEP toute sa production, par conséquent les causes de la pénurie de l’essence en cours dans le pays doivent être recherchées ailleurs.
Sources: DRP/ SORAZ