SOCIÉTÉ : Après Ramadan les prix des produits maraichers flambent sur le marché de Niamey
C’est bien le manque d’approvisionnement et les difficultés de production en saison sèche chaude qui provoquent la hausse des prix des produits maraichers. La période de fin avril est, chaque année, une période charnière avant l’arrivée de produits maraichers des pays voisins, principalement du Burkina Faso, du Nigeria et du Bénin. Les prix sont toujours élevés à cette période.
La tomate de Doguéraoua (Région de Tahoua) continue son arrivage mais en petite quantité, le carton de 30 kg se vend à 15.000 F, un prix supérieur à la même période des années antérieures. Le piment de Kongou arrive de façon continue mais en moindre quantité sur le marché, le sac de 50 kg passe de 22.000 F la semaine dernière à 30.000 F cette semaine, soit une augmentation de 8.000 F. Le sac de 60 kg de poivron coute 30.000 F. Ce prix est supérieur par rapport à la même période des deux années précédentes.
Le prix de gros du kilo de la pomme de terre est de 500 F pour la pomme de terre d’Agadez et 450 F pour Bonkoukou, depuis le mois de Ramadan le prix du kilo est resté stable. On assiste à un arrivage important de l’ail d’Agadez, la tia se vend à 3.000 F soit 2,5 kg donc le kilo coute 1.200 F. L’oignon de Galmi (région de Tahoua) arrive en grande quantité et de façon continue sur les marchés de Niamey.
L’arrivage de l’oignon en provenance du Nigeria a fortement diminué à cause de la quantité importante de l’oignon local et de son prix bas. Le sac de 130 kg se vend à 17.000 F. Le prix du sac est inférieur à la même période des années précédentes.
Fanta Mady Cissé Safiatou / RECA