SANTE : Cérémonie de remise de matériels didactiques par l’ONG IntraHealth International au profit de quatre écoles privées de formation en Santé au Niger


Dosso 22 Février 2024 : En présence des autorités administratives et coutumières, du Maire de la Commune de Dosso, des responsables régionaux du Secteur de la Santé, du Secrétaire général du Ministère des Enseignements Supérieurs et de la Recherche, des responsables régionaux des forces de Défense et de Sécurité, le Gouverneur de la Région de Dosso, le Général de Brigade  Iro Oumarou a présidé la cérémonie de réception d’un lot important des matériels didactiques destinés à quatre (4) écoles de santé au Niger reparties dans les régions de Dosso, Niamey, Maradi et Agadez.  Il s’agit d’un appui de l’ONG TAKEDA à travers IntraHealth International dans le cadre de son projet Classroom to Care (C2C). Il a pour but  d’améliorer la qualité des travaux dirigés en santé ainsi que des stages cliniques.

D’une valeur de 110 Millions de FCFA pour chacune des écoles bénéficiaires, le don est essentiellement composé de matériels de soins gynécologiques et de contraception. Le projet couvre le Niger, le Mali et le Sénégal. Il ambitionne de relever le niveau du système de formation des écoles des sciences de la santé déjà confrontées dans ces pays au problème lié aux programmes et approches d’apprentissage obsolètes, à une faible capacité d’enseignement avec des matériels didactiques vétustes. En réponse à ces défis, le projet Classroom to Care (C2C) financé par TAKEDA, IntraHealth International vise à renfoncer les capacités de formation initiale des écoles de santé mettant un accent particulier sur la formation des sages-femmes et infirmiers d’où l’importance de l’amélioration des soins de santé maternelle et infantile en milieu rural.

Au nom des écoles bénéficiaires du Niger, Dr Abdourahamane Ousseini, Directeur de l’Ecole de Formation des Agents de Santé (EFAS) de Dosso a exprimé sa reconnaissance en rassurant le généreux donateur que le matériel réceptionné sera utilisé à bon escient. Il a profité de l’occasion pour souligner la place imposante de son établissement (EFAS Dosso) en matière de formation initiale en soins de santé dans la région. Dans le même sens, le Président de l’Association Nigérienne des Ecoles et Instituts Privés de Santé M. Mohamed AKOMINI a salué le partenaire pour l’intérêt accordé au renforcement des capacités des écoles et instituts privés de santé au Niger.

Pour le Pr Moussa Halidou Talibi, Secrétaire général du Ministère des Enseignements Supérieurs, ce don exceptionnel contribuera assurément à améliorer le niveau des apprenants ainsi et que des encadreurs des bénéficiaires. Il a félicité les responsables des écoles et instituts bénéficiaires tout en remerciant IntraHealth International pour cet appui énorme visant à améliorer la qualité des soins aux populations.

Prenant la parole dans la série des interventions ayant marqué cette cérémonie, Dr Jeanne, Directrice du Projet Classroom To Care (C2C) venue de Bamako au Mali pour la circonstance, a déclaré que cet appui didactique vise à contribuer à la mise en œuvre des plans de renforcement des écoles pilotes du projet et de façon générale au renforcement du système de formation en sciences de la Santé. Selon ses explications, le Projet travaille avec 12 écoles privées du Mali, du Niger et du Sénégal. Il a pour objectif d’augmenter le nombre d’infirmières qualifiées et formées afin de les communautés rurales dans ces pays.

Pour rappel, quelques semaines auparavant, l’équipe de Projet C2C a effectué une visite de travail au Mali, au Niger et Sénégal où des formations ainsi que des échanges ont eu lieu notamment sur l’approche par compétence. Il s’agit pour le Projet C2C de faciliter l’implémentation du curriculum harmonisé de l’OOAS dans les écoles de formation en sciences de la santé.

Niamey-Soir