Retour sur la Nigérisation de la SORAZ et le coût de la construction de la raffinerie de Zinder


WhatsApp_Image_2024-12-05_à_17.02.39_c0ee86ed.jpg

En 2013, après une approbation du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, la Direction Générale de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) a engagé une agence tierce indépendante FIDAL/KPMG pour conduire un audit financier de la construction de la SORAZ. Il ressort du rapport de cet audit que sur les prévisions de USD 984 millions, la construction de la SORAZ a réalisé une économie en réduisant le coût réel à USD 895 millions soit de 10%. Aucun cas de surfacturation de coût de construction de l’usine n’a été signalé dans le rapport fourni par le cabinet indépendant.

S’agissant de la nigérisation, c’est-à-dire le transfert de compétence et l’occupation des postes de travail par les techniciens nigériens, elle est au centre des préoccupations de la SORAZ.

A cet effet, les efforts déployés conjointement par les deux parties (Chine-Niger), ont permis d’atteindre un taux de nigérisation des postes de 77,1%, soit 442 techniciens nigériens contre 131 employés expatriés.

En outre, des services comme le laboratoire, la production d’eau, le traitement des eaux usées, la station de pompage, le chargement des camions, le stockage et le transport, l’unité de l’hydrogénation du diesel, l’unité de traitement acide, la séparation et compression d’air, la distribution électrique, la tribune etc., sont entièrement pilotés par les techniciens nationaux. Le taux de nigérisation au niveau des unités de production est de 78,44%. Les employés expatriés sont principalement au niveau de la gestion, de la production et de la maintenance.

Les expatriés et les nationaux participent activement pour mutualiser les efforts en assumant diverses responsabilités et tout en œuvrant ensemble pour réaliser un fonctionnement continu des installations depuis treize (13) ans.

La Direction Générale de la SORAZ rassure que la société poursuivra ses efforts dans le sens de renforcer la formation de son personnel, et comme à l’accoutumée, invitera des experts en raffinage pour renforcer les capacités opérationnelles des techniciens sur les différents postes en vue d’améliorer le niveau technique de l’industrie pétrolière du Niger.

WhatsApp_Image_2024-12-05_à_17.02.39_88d74adf.jpg

Sources : RP/SORAZ