NIGER-RUSSIE : Signature de mémorandum d’entente sur l’exploitation et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.
Niamey – Vendredi 1er Novembre 2024 : Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Sidi Mohamed Raliou a procédé, en début de matinée, à la signature du mémorandum d’entente sur l’exploitation et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique. Il s’agit d’un accord entre la société russe Glavkosmos, spécialisée dans l’acquisition et le déploiement des satellites à haute altitude et les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cet accord tient compte des besoins des trois (3) pays en matière de communication par satellite et des données de Détection Terrestre à Distance (DTD).
Cet évènement qui s’est déroulé à Niamey traduit la volonté des parties signataires à développer une coopération mutuellement bénéfique dans leurs intérêts respectifs en matière de création d’un système spatial de télécommunication, de déploiement de la constellation des satellites de DTD, de formation du personnel national dans le domaine des activités spatiales. Il englobe un satellite de communication, un satellite de télédétection et un radar pour la Défense et la Sécurité.
La signature de ce mémorandum par le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique qui intervient un jour après celle du Mali. Elle s’est déroulée en présence du Président de la Haute Autorité pour la Protection des Données à caractère Personnel, du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) ainsi que des Cadres du Ministère et des Directeurs Généraux des structures rattachées au ministère.
Sources : MC/P/EN