NIGER : L’école supérieure des sciences de la communication et des Médias (ESSCOM) a effectué sa rentrée académique 2024-2025.
Niamey-14 Octobre 2024 : Le Ministre en charge de la communication, des Postes et de l’économie numérique M. Sidi Mohamed Raliou a honoré de sa présence la cérémonie marquant la rentrée Académique 2024-2025 de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM) ancien IFTIC. Le ministre a fait savoir que dans le contexte actuel de refondation et de reconquête de la Souveraineté nationale, l’ESSCOM est à encourager non seulement pour la qualité de la formation des étudiants, cadres et professionnels nationaux et étrangers mais aussi pour avoir initié la création d’une filière de formation en langues nationales. Selon les explications du Ministre, l’enseignement des langues nationales à l’ESSCOM contribue à promouvoir la culture et les traditions du pays en luttant contre certaines attitudes contre productives qui entravent l’affirmation de la souveraineté nationale. Ensuite M. Sidi Mohamed Raliou a encouragé l’ensemble du personnel et du corps professoral de l’ESSCOM pour leur disponibilité ainsi que les efforts constants fournis afin de redonner à cette école de référence toutes ses lettres de noblesse.
Auparavant, le Directeur Général de l’ESSCOM M. Issaka Ali a rappelé que son école a pour missions principales de dispenser un enneigement de qualité dans les domaines de la communication et des médias. Elle a formé plus de 8000 étudiants aux différentes techniques de la communication audiovisuelle et du journalisme depuis sa création en 1977. Elle compte aujourd’hui 356 étudiants. M. Issaka Ali a souligné les résultats excellents enregistrés par son école sans occulter la qualité de la formation dispensée. L’ESSCOM dispose de deux grands amphithéâtres, plus de vingt salles de classe, une bibliothèque riche de plus de 4 500 ouvrages.
Pour sa part, M. Moucharfa Abdou, le représentant des étudiants à l’ESSCOM a mis cette occasion à profit pour signaler à la direction générale de l’établissement leurs revendications essentiellement axées sur l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants. Notons que cette rentrée académique s’est déroulée dans un climat de sérénité, de fraternité et de retrouvailles entre enseignants, personnel administratif et étudiants.
Pour rappel, l’ESSCOM a été fondée le 08 Décembre 1977 sous la dénomination du centre de formation aux techniques de l’information (CFTI) avant de devenir Institut de Formation aux techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) le 8 décembre 1989 puis l’École Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM) le 30 novembre 2022. Elle est placée sous la tutelle du ministère en charge de la Communication.
Souleymane Ousmane / NIAMEY SOIR