NIGER : Le point de la situation des inondations, 125.772 ménages soit 924.799 personnes ont été enregistrées et 9.742,10 tonnes de vivres distribuées sur fonds propres de l’Etat (Communiqué du Gouvernement)


 

Niamey – Vendredi 13 septembre 2024 : Le Premier Ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zéine, Président du comité national de prévention et la de la gestion des inondations a présidé la septième réunion dudit comité. La réunion a pour objectif, entre autres, de s’enquérir de la situation des pertes en vies humaines et des dégâts matériels causés par les inondations, de faire le point des appuis apportés aux sinistrés puis d’examiner le projet de règlement intérieur du Comité. C’était en présence du Ministre des Transports et de l’Equipement, 1er Vice-Président du comité, le colonel major Salissou Mahaman Salissou et de son homologue en charge de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aissa Laouan Wandarama.

Faisant le point de l’assistance globale en vivres apportée aux populations sinistrées par les autorités, le colonel major Salissou Mahaman Salissou a fait savoir qu’à la date du 13 septembre 2024, 125.772 ménages soit 924.799 personnes ont été enregistrées dont 112.425 ménages totalisant 842.356 personnes ont été appuyées avec un total de 9.742,10 tonnes de vivres, soit un taux de 91,08%. En outre, 11 opérations de mise en place de vivres ont été réalisées sur fonds propres de l’Etat, a-t-il ajouté

S’agissant de la situation des inondations, Mme Aissa Laouan Wandarama a fait le compte rendu de sa mission de terrain, à Maradi et à Zinder, pour évaluer les conséquences des fortes précipitations dans les deux régions. « Il ressort de ce compte rendu que la situation est sous contrôle, les appuis nécessaires ayant été apportés aux sinistrés » assure le Gouvernement.

Peu après adoption du projet de Règlement intérieur du comité par les membres,  La réunion a recommandé à tous de travailler en synergie avec les comités régionaux afin d’assurer une meilleure assistance aux populations touchées par les inondations.

Ibrahima Adamou / NIAMEY SOIR