NIGER : Le Plan de réponses du Gouvernement face aux inondations 2024


 

Le plan de réponse aux besoins urgents causés par les inondations est estimé à 16 562 815 000 F CFA dont 12 000 000 000 FCFA sont allouées par le Gouvernement et 4 562 815 000 F CFA en gap (financement à couvrir).  Selon les autorités nigériennes, en optimisant l’utilisation des ressources allouées, les inondations pourraient être transformées en une opportunité pour construire un avenir plus sûr et durable pour les populations touchées. Cette année, les inondations récentes au Niger ont causé des dommages affectant des milliers de personnes réparties dans les huit (8) régions du pays, détruisant des maisons, occasionnant des pertes en vie humaine et du bétail, perturbant les moyens de subsistance. A cet effet, le Gouvernement a rapidement élaboré un Plan de réponses face aux inondations 2024. Ce plan vise à répondre aux besoins humanitaires immédiats d’une part, et de l’autre, à créer les bases d’un relèvement durable au profit des personnes affectées par les inondations 2024.

Il s’agit pour le Gouvernement de créer un cadre harmonisé d’intervention de différents plans sectoriels à savoir le Plan Triennal de contingence d’inondations 2023-2025, le Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle 2024 et le Plan de Réponse Humanitaire. Pour l’essentiel, et en pratique, le plan consiste à apporter une assistance alimentaire aux personnes victimes des inondations ; à apporter une réponse aux besoins en Biens Non Alimentaires pour les ménages sinistrées ; à apporter  une réponse aux besoins en abris temporaires pour les ménages sinistrées ; à soutenir les activités de relèvement post catastrophes au profit des ménages victimes des inondations.

En ce qui concerne le suivi et l’évaluation Plan de Réponse Humanitaire,  des mécanismes sont prévus dont la mise en place et le fonctionnement d’un comité technique pour suivre et évaluer les opérations ; les évaluations intermédiaires pour ajuster les activités selon les besoins et les résultats escomptés ; un rapport final pour documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques pour les futures interventions.

Pour rappel, les cibles programmatiques des personnes victimes des inondations à assister dans le cadre du Plan National de Contingence inondation 2023-2025 (247 192 personnes) et le Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle 2024 (270 000 personnes) sont déjà dépassées. Néanmoins, le Gouvernement déploie sur fonds propres d’importantes ressources en appui aux populations sinistrées sur toute l’étendue du territoire national.

Ibrahima Adamou / NIAMEY SOIR