NIGER : L’an 1 du CNSP au pouvoir, le Premier Ministre a présenté le bilan d’une gestion « rigoureuse et vertueuse »
Face à la presse, le Premier Ministre M. Ali Mahamane Lamine Zeine a présenté le bilan de première année d’action de son équipe Gouvernementale installée le 07 août 2023 par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Sur instruction du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, a-t-il rappelé à l’entame de son intervention, les tâches urgentes confiées à son équipe sont déclinées comme suit : Maintenir l’Etat DEBOUT en assurant l’accomplissement de ses missions régaliennes ; Rompre les digues de l’encerclement dans lequel la CEDEAO, l’UEMOA et leurs commanditaires hors du continent africain voulaient contenir le Niger afin de l’abattre ; Nouer des relations internationales respectueuses de la souveraineté et de l’indépendance du Niger ; Asseoir les bases d’un développement socio-économique du Niger en tirant les leçons de tous les agissements malveillants dont le pays a été l’objet alors qu’il n’a agressé personne ni entrepris quoi que ça soit contre qui que ce soit.
Du 26 Juillet 2023 au 26 Juillet 2024, à comprendre le Premier Ministre, « le Niger est encore debout ». La résilience du peuple nigérien dans un contexte particulièrement difficile a impressionné le monde. M. Ali Mahamane Lamine Zeine a fait remarquer que sans aucun concours extérieur, le Niger a assuré les dépenses de Sécurité, les charges salariales et autres allocations de l’ensemble des forces de défense et de sécurité ; l’acquisition de matériels et équipements militaires pour accompagner la montée en puissance des FDS ; le payement régulier des salaires des agents de l’Etat et des pensions ; le payement des bourses et allocations des élèves et des étudiants ; l’approvisionnement en produits de première nécessité ; l’approvisionnement des formations sanitaires en produits pharmaceutiques ; l’appui en intrants agricoles aux producteurs ruraux ; le renforcement des capacités du pays en matière de production d’électricité, réduisant ainsi de manière substantielle sa dépendance énergétique.
« Nous avons compris qu’un peuple digne sait pouvoir compter d’abord sur ses propres forces pour mériter respect et considération » c’est l’enseignement tiré par le Gouvernement au cours de sa première année de gestion a déclaré le Premier Ministre avant d’ajouter : « Désormais, plus personne ne viendra nous dire au Niger qu’il est chimérique de compter sur nos propres forces ! »
Mohamed Ibrahim / Niamey Soir