NIGER : La diversification des partenaires stratégiques, le Gouvernement de Lamine Zeine s’engage…


La rupture des relations stratégiques de coopération militaire entre le Niger et la France, ensuite les Etats Unis, bientôt l’Allemagne a sonné le clairon de la diversification des partenaires stratégiques pour accompagner le Niger dans son processus irréversible de Refondation pour la Sauvegarde de la patrie. Désormais, le Niger Nouveau choisira de manière libre et assumée ses divers partenaires sur des bases claires, saines et respectueuses du principe « gagnant-gagnant ».

Au premier rang de ces partenaires s’alignent le Mali et le Burkina Faso, puis le Togo, le Tchad, la Fédération de la RUSSIE, la République Populaire de Chine, la Turquie, l’Iran, le Maroc, la Guinée Equatoriale etc. Pendant que certains espéraient le chaos pour le Niger suite au Coup d’Etat du 26 Juillet 2023, ces pays ont compris plutôt le sens historique de la lutte du Peuple nigérien pour la reconquête de sa souveraineté et de son indépendance, ils ont accompagné le Niger et continuent à le faire. Cela s’est poursuivi dans un contexte d’isolement tous azimuts imposé injustement au Niger par la CEDEAO aux ordres de Paris. Ainsi, rappelle-t-on, d’une part, le Niger a décidé de mettre fin à la sous-traitance de sa sécurité avec des forces étrangères qui ont montré leurs limites après plus d’une décennie de prétendue lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. De l’autre, le pays se retire de la CEDEAO et a cofondé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec le Mali et le Burkina Faso.

La diversification des partenaires stratégiques est donc au centre des offensives alternatives préconisées par le Gouvernement de M. Ali Mahamane Lamine Zeine en vue de rassurer le peuple Nigérien qui a vaillamment soutenu le CNSP et le Gouvernement à chasser soldats français et américains du Niger. C’est un message fort qui traduit l’engagement des nouvelles autorités à affirmer l’indépendance véritable du Peuple résolument engagé à sauvegarder la Patrie.

Après un an de résistance militaire et de résilience de la population civile, en dépit de la complexité des multiples défis auxquels le Niger fait face, le pays résiste et résiste encore. Du 26 juillet 2023 au 26 Juillet 2024, c’est un Niger Nouveau qui a émergé, un Niger sans politisation à outrance de l’administration publique, sans instrumentalisation de l’appareil judiciaire, sans faiblesse de l’autorité de l’Etat, sans déclaration politique insultante et abrasive, sans scandale financier ahurissant, sans manipulation de l’opinion publique par les Etats major des partis politiques, sans théâtralisation du débat public, sans saupoudrage politique et institutionnel sur fond de mensonge d’Etat et de supercherie institutionnelle, sans qu’un partenaire Technique et Financier ne dicte ou n’impose sa volonté aux autorités, sans grève scolaire ou universitaire, sans arriéré de salaire de fonctionnaire de l’Etat, sans flou artistique autour de l’exploitation de notre pétrole et de la gestion des retombées qui en sont issues, sans banalisation des symboles vivants de la République, sans désacralisation du bien public, sans qu’un seul gramme d’uranium ne soit bradé, sans main tendue pour la charité internationale.

Mieux, les prix des hydrocarbures et les frais de soins de santé ont été réduits, les denrées alimentaires sont vendues à prix modéré sur toute l’étendue du territoire national pour améliorer les conditions de vie des populations.

En somme, le Peuple nigérien a véritablement grandi, l’Etat du Niger sous la conduite du CNSP et du Gouvernement de SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a su tenir debout sans un seul copeck de charité reçu de l’étranger. C’est une fierté à jamais égalée !

Ibrahima Adamou / NIAMEY SOIR