NIGER : Biographie et Vision du nouvel homme fort du Niger


Biographie

Le général de Brigade Abdourahamane TIANI est né le 1er janvier 1964 à Toukounous au Niger. Après l’obtention de son baccalauréat A4 (Littérature-Philosophie), il intègre en 1985 les forces Armées Nigériennes (FAN).

De 1985 à 2018, le Général de Brigade  Abdourahamane TIANI a suivi plusieurs formations dans les plus grandes écoles Militaires notamment au Sénégal, en France, au Royaume du Maroc, au Mali et aux Etats-Unis d’Amérique.

Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a forgé sa carrière au service de son pays, occupant divers postes clés au sein des Forces Armées Nigériennes.

Son engagement envers le maintien de la paix et la sécurité régionales l’a conduit à participer activement à des missions internationales sous l’égide des Nations Unies.

Depuis le 28 juillet 2023, porté par ses pairs et frères d’armes, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a été investi des fonctions de Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat de la République du Niger.

Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI est marié et père de 5enfants.

Vision et axes stratégiques pour un Niger Nouveau

Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Chef de l’Etat est porteur d’une vision qui s’articule autour de quatre axes stratégiques comme suit :

Vision

Bâtir un Niger nouveau où les nigériennes et les nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour notre patrie et dans l’intérêt supérieur de notre peuple : « LAABU SANNI NO »,  « ZANCEN KASA NE ».

 Axes stratégiques

Cette vision patriotique se décline à travers quatre (04) axes stratégiques autour desquels s’articuleront les actions à mener au cours de cette transition pour la refondation de l’Etat, la redéfinition de notre pacte social et politique et le bonheur de tous les nigériens.

Il s’agit de :

  • Axe 1 : le renforcement de la sécurité et de la cohésion social ;
  • Axe 2 : la promotion de la bonne gouvernance ;
  • Axe 3 : le développement des bases de production pour la souveraineté économique :
  • Axe 4 : l’accélération des réformes sociales.

Les présentes orientations stratégiques s’inscrivent également dans notre volonté de solidarité avec nos frères et sœurs des pays voisins, notamment à travers l’alliance des Etats du sahel (AES) qui est désormais notre premier espace d’intégration régionale et de développement.