NIGER-BENIN: Deux anciens chefs d’Etat s’autoproclament médiateurs pour sauver leur pays


 

Niamey – Mardi 02 Juillet 2024 :  Dans le communiqué officiel du 26 juin 2024 sanctionnant la visite à Niamey de Nicephore Soglo et Dr Boni Yayi, deux anciens chefs d’Etat du Benin, il ressort que  le Chef de l’État nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite. Elle sera composée des représentants des gouvernements nigériens et béninois ainsi que des deux anciens chefs d’Etat du Benin. Cette proposition, précise-t-on, a été faite aux autorités nigériennes par Nicephore Soglo et Dr Boni Yayi en visite au Niger du 24 au 27 juin 2024. Officiellement, pourra-t-on dire, les deux parties (nigérienne et béninoise) ont ainsi formulé l’espoir « d’un retour à la normale des rapports garantissant la sécurité commune des deux pays et débouchant sur la reprise effective des rapports socio-économiques dans un climat apaisé ». Soit ! Cependant, quelques observations et interrogations légitimes laissent les gens perplexes….

De l’initiative de cette visite

Dans cette affaire, le communiqué lu sur la chaine de télévision publique nigérienne a occulté le fait capital que cette visite est une initiative personnelle de Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi, c’est-à-dire deux dinosaures politiques « anti-talonistes », deux opposants politiques talonnés par le Président Talon depuis plusieurs années sur le terrain politique dans le Sud et le Nord du Bénin. Ils ont su raison gardée, dans l’intérêt du peuple béninois pour aider à trouver une solution à la crise d’avec le Niger. Cette hauteur de vue les élève à plus d’un titre contrairement au Président Talon dont l’ego surdimensionné altère ses prises de position depuis le 30 Juillet 2023, date du début de la crise. Il est à souhaiter que la médiation entreprise par les sages débouche sur des résultats concluants pour les peuples frères et amis du Niger et du Bénin.

 Du principe de la mise en place d’une commission tripartite.

Le Chef de l’État nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite dont la composition telle qu’annoncée a omis deux anciens chefs d’Etat nigériens Mahamane Ousmane et Salou Djibo pourtant rencontrés à Niamey par leurs homologues du Benin. Ne serait-ce que par formalisme ou par équilibrisme, on devrait y penser (…). De toute façon qu’on s’emballe pas trop, ce principe ne signifie pas forcement la fin de la crise dont le nœud principal est que le Bénin continue d’abriter des bases militaires françaises hostiles au Niger qui a rompu ses accords de coopération militaire avec la France. A cette information bien documentée est venue s’ajouter le refus de la partie béninoise de permettre aux représentants de la partie nigérienne d’assister au chargement du pétrole brut nigérien au port béninois de Sèmé-Kpodji.

 

Que retenir du compte rendu de la mission des vieux au Président Talon

Le 1er Juillet 2024, dans l’après-midi, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont rencontré le Président Talon pour lui rendre compte. A l’issue de l’audience, les nouveaux « médiateurs auto-proclamés » ont fait savoir  à la presse béninoise que le Président de la République du Bénin, Patrice Talon est favorable à « un rétablissement rapide du dialogue » avec les autorités nigériennes et que des diligences seront menées dans ce sens. Enfin, la question que tout le monde se pose est : Nicéphore Soglo et Boni Yayi réussiront-ils à faire fléchir le Président Patrice Talon pour une reprise des relations de coopérations, d’amitié et de solidarités entre le Niger et le Bénin?

Niamey Soir