NIGER : 915 Tonnes de médicaments et 51.713 produits de ‘’chichas’’ et articles divers incinéré par les autorités.


 

Niamey – 11 Octobre 2024 : La Division de la Protection des Mineurs et des Femmes (DPMF), la Direction de la Sécurité Publique (DSP) et la direction régionale de la douane Niamey-Tillabéri ont procédé à l’incinération des produits pharmaceutiques avec un tonnage 915 tonnes de médicaments, 13713 bouteilles de chichas et 17123 produits de chichas soit un total de 51.713 articles et divers de chichas détruits .

Selon la Cheffe de la DPMF, la Commissaire Principale de Police Zouera Hassane Haousseizé cette action fait suite à l’opération coup de poing « Chicha »  menée dans la ville de Niamey. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vente et la consommation des produits ‘’Chicha’’ dans la ville de Niamey où une importante quantité de produits consommés en majorité par les jeunes ainsi que des appareils et divers accessoires ont été saisis.

Pour Zouera Hassane Haousseizé, l’objectif assigné à cette opération est de lutter contre la délinquance juvénile et la dépravation des mœurs à travers le ramassage des appareils et des produits ‘’chicha’’ dans les places publiques, les boîtes de nuit et autres lieux de distraction des cinq (05) Communes de la Ville de Niamey. Pour sa part, le Directeur régional de la Douane le Colonel  Ali Hamani Hassane a dans son intervention rappelé que ces opérations ont été conduites par les Agents des douanes conformément à la loi. « Ces médicaments sont essentiellement des produits périmés introduits a Niamey de manière frauduleuse » a-t-il fait savoir.

Les responsables de la Douane de Niamey-Tillabéry et de la Division de la Police nationale en charge de la protection des Mineurs ont réaffirmé leur détermination à poursuivre cette lutte pour le bien être des jeunes et des populations en général.

Présents à la cérémonie, le Gouverneur de Niamey  le général de brigade Assoumane Abdou et le procureur de la République M. Ali Beido ont insisté sur la nécessité de poursuivre ce travail. Ils ont encouragé le sérieux et le sens de responsabilité des acteurs pour l’atteinte des objectifs tout en assurant que les textes en la matière seront appliqués aux contrevenants sans complaisance.

Souleymane Ousmane / NIAMEY SOIR