NIAMEY : Deuxième étape de la mission du PAC3
Après l’étape de Dosso, les membres de la mission conjointe d’appui de mise en œuvre des activités du programme d’actions Communautaires (PAC3) poursuit sa tournée ce Mardi 24 juillet 2018 à Niamey. Pour rappel, ces visites de terrain des réalisations du PAC3 s’inscrivent dans le cadre de la 7ème mission conjointe gouvernement-Banque mondiale d’appui à la mise en œuvre dudit projet.
Peu avant de se transporter sur le terrain, les membres de l’équipe ont rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région de Niamey, M Issaka Hassane Karanta. Puis, la mission conduite conjointement par M. Bakabe Ousseini de la partie nigérienne et M. Souleymane Fofana de la Banque mondiale, en compagnie des autorités régionales de Niamey et de la ville, a fait cap sur le site de ‘’Koungou’’, situé à une trentaine de kms de Niamey.
C’est une véritable marrée humaine qui est sortie accueillir les membres de la mission sur le site de ‘’Koungou’’. Un site est situé à une trentaine de kms de Niamey et qui couvre une superficie de plus de quarante-cinq (45) hectares dont quinze (15) hectares pour le site de ‘’Mouche kouara koungou’’ et trente (30) hectares pour celui de ‘’maigari kouara’’.
Lors de ce déplacement, les membres de la mission ont longuement échangé avec les populations notamment pour clarifier les aspects fonciers, le mode d’exploitation, l’étendue du site, la question’ de l’implication des jeunes et des femmes et les spéculations à envisager par les exploitants.
Daoura Saidou