NATION : « Le Président TIANI ne lésinera sur aucun moyen pour permettre à la Douane d’accomplir sa mission » a déclaré le Premier Ministre SEM Ali Mahamane Lamine Zeine lors de la cérémonie de clôture des travaux de la 29ème réunion du Comité des Experts de l’AOC.


 

Vendredi 29 Novembre 2024 : Le Premier Ministre, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé cet après-midi, la cérémonie de clôture la 29ème réunion du Comité des Experts de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). La cérémonie s’est déroulée au centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey et a été marquée par la présentation des résultats des travaux au Premier Ministre. Prenant acte des résolutions, des recommandations et des conclusions de la rencontre, le Premier Ministre, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a félicité et encouragé les participants pour la qualité du travail fait. En outre il a mis la rencontre à profit pour féliciter particulièrement la Douane nigérienne au vu des résultats impressionnants obtenus dans le cadre de leurs missions : la mobilisation des ressources, la lutte contre la fraude et l’insécurité.

 

Durant deux jours, souligne-t-on, les Experts douaniers de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) ont planché sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 30ème  conférence des directeurs généraux des douanes tenue à Bamako en mai 2024, la mise en œuvre du Plan stratégique régional 2023-2027, l’harmonisation des pratiques douanières par l’interprétation uniforme des instruments de l’OMD, et l’évaluation des politiques budgétaires et de gouvernance.

NIAMEY-SOIR