NATION : Le message de Paix du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine à N’Gourti


 

Il est courant d’entendre dire que le Pétrole est source de conflits ou de crise. Au Niger, pays d’unité nationale et de cohésion sociale, l’exploitation du pétrole contribue plutôt à consolider les acquis obtenus en matière de Paix sociale, de Sécurité et de Défense. Tout le mérite revient non seulement aux plus autorités du pays, mais aussi aux populations nigériennes en particulier celles des localités où est exploité le pétrole. 

« Mieux vivre avec le pétrole » au Niger est donc possible d’où l’importance du forum sur la paix, la sécurité et la coopération énergétique tenu samedi 7 décembre 2024 à N’Gourti, Région de Diffa. Présidée par le Premier ministre SEM Ali Mahamane Lamine Zeine, cette rencontre a rassemblé des responsables gouvernementaux, des experts, des acteurs des secteurs de la sécurité et de l’énergie. Le Pétrole et toutes les autres ressources naturelles ne doivent pas être sources de crise ou de tension sociale. Le Niger est Un et indivisible.  A comprendre le message du Premier Ministre, la Paix est la condition sine qua non du développement. Pas de développement possible sans la Paix, « Nous voulons la Paix ! » a-t-il dit. Depuis N’Gourti, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a lancé au peuple nigérien un appel à l’Unité, à consolider les acquis obtenus en matière de Paix, de Défense et de Sécurité alors même qu’il lutte de manière implacable contre le terrorisme et les menaces sécuritaires connexes.

Du message de Paix du Premier Ministre, l’on retient que le Niger nouveau ne transigera pas sur les moyens pour assurer la transparence dans l’exploitation et la gestion du Pétrole. Du reste, le processus de la Refondation poursuit sa nouvelle dynamique libre et assumée de diversification des partenaires, de révision des conventions dans le secteur. Les réflexions se poursuivent et se concentrent sur l’élaboration des nouvelles stratégies visant à renforcer la paix et la cohésion sociale pour surmonter les défis locaux les plus pressants (l’insécurité, le chômage des jeunes, la collaboration entre populations et FDS, le versement des redevances pétrolières aux collectivités concernées, l’appui à la résilience des communautés locales face aux chocs climatiques etc.).

NIAMEY – SOIR