NATION: Le Chef de l’Etat Abdourahamane TIANI investi Président de la République et promu General d’Armée, durée de mandant 5 ans modulables, la libération de certains détenus civiles et militaires annoncée à Niamey 


Le Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a accueilli, ce mercredi 26 mars, la cérémonie solennelle de lancement officiel de la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues des Assises Nationales pour la Refondation, tenues du 15 au 20 Février 2025 à Niamey. Cet événement qui marque un tournant décisif dans l’histoire du Niger a été présidé par le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État.
Au cours de la partie civile de cette cérémonie mémorable, le Général Abdourahamane TIANI procéda d’abord à la promulgation de la Charte de la Refondation, un document fondamental redéfinissant les bases institutionnelles du Niger et consacrant une nouvelle orientation pour la gouvernance du pays. Cette charte s’inscrit dans une volonté de consolidation de la souveraineté nationale, de restauration de l’autorité de l’État et de réaffirmation des valeurs républicaines.
La mise en œuvre des résolutions issues des Assises Nationales marque le début d’une transformation profonde de la gouvernance nigérienne. Ce processus vise à rebâtir un cadre institutionnel adapté aux aspirations du peuple, à renforcer les piliers d’une souveraineté consolidée et à favoriser le développement d’un État plus juste et plus stable.
Conséquence immédiate, le Président du CNSP est élevé au grade de Général d’Armée et auréolé du titre de Président de la République, conformément aux recommandations issues des Assises Nationales. D’où sa décoration à la dignité de Grand Maître des Ordres Nationaux par le Chancelier des Ordres Nationaux du Niger.
Le volet Cérémonial Militaire a quant à lui consisté à la concrétisation de l’élévation du Général TIANI au grade de Général d’Armée par le port de gallons et du béret paré des 5 étoiles. C’est dans une séquence millimétrée, fidèle à la tradition militaire, administrée par le Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou MODY, et le Colonel à la retraite, le Chef de Canton de Harikanassou, M. Amadou SEYNI.
Intervenant au cours de cette cérémonie, le Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou MODY et le Ministre d’État, Ministre en charge de l’Intérieur, le Général de Brigade Mohamed TOUMBA ont tous deux relevé l’importance de cette étape pour le Niger en ce qu’elle l’inscrit dans une dynamique de refondation politique et sociale, avec pour ambition de garantir un avenir prospère et harmonieux à toutes les composantes de la nation. Tous ont indiqué que ce processus et irréversible et appelé tous les compatriotes à s’y engager résolument.
Dans une intervention aux allures de discours-programme, en français puis en langues nationales, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées a martelé que le combat pour la conquête de la souveraineté nationale ne fait que commencer et a appelé l’ensemble des Nigériens, dont il a salué la vaillante résilience, à l’unité et à la cohésion afin de déjouer les manœuvres des puissances étrangères.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Premier Ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine, les anciens présidents de la République et chef d’État, les membres du CNSP, ceux du gouvernement, ainsi que les représentants de l’Alliance des États du Sahel (AES). Étaient également présents plusieurs ambassadeurs et chefs de mission d’organismes accrédités au Niger, aux côtés de nombreuses hautes figures civiles et militaires, témoignant ainsi de la portée historique de cet événement.
À noter que, dès le début de la cérémonie, une minute de prière a été consacrée à la mémoire des martyrs des évènements de Fambita et de l’ensemble des concitoyens civils et militaires ayant payé leurs vies l’aspiration du Niger à sa pleine souveraineté.