LE DAMERGOU : Une région qui garde sa réputation pour sa variété de mil (Ankoutess), son gombo et son niébé.
Le Damergou est une localité historique et géographique du Niger, située au nord de la Région administrative de Zinder. C’est une zone caractérisée par un relief varié, avec des plateaux, des vallées et des dunes de sable (photo 1).
L’élevage est l’activité économique principale, mais l’agriculture est également pratiquée dans les zones les plus fertiles. Dans le Damergou, les terroirs de Marmari et de Chirwa, qui ont bâti la réputation du niébé du Damergou, sont des zones lisière et carrefour reliant d’Est en Ouest le Mounio, le Koutous au Damergou (voir carte). Ces terroirs représentent un assemblage écosystémique riche de sa biodiversité animale et végétale. Nous avons pu observer des essences sauvages de courges, pastèques, calebasses, encore présentes et utilisées dans l’alimentation humaine et animale.
Les femmes, en attendant la récolte du noble niébé de Chirwa (photo 2), vaquent à leur tâche favorite, celle de la préparation du gombo – coupe, nettoyage et séchage (photo 3),
une autre production de culture condimentaire, en plus de celle de la corète (Corchorus Tridens ou malafiya / foku en langues locales), qui fait la renommée des terroirs du Damergou.
Dr Haboubacar Maman Manzo
NRAMP team core Member
Enseignant Chercheur Université Boubakar Bâ de Tillabéri