ESCEP-Niger : Début des épreuves du concours d’entrée en première année au titre de l’année académique 2024-2025
(Niamey- Lundi 29 juillet 2024) – Le Ministre en charge de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique M. Sidi Mohamed Raliou a procédé ce matin au lancement officiel du concours d’entrée en première année à l’Ecole Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP-Niger). L’ouverture des plis marquant le début des épreuves s’est déroulée au sein dudit Etablissement (Centre de Niamey) en présence du Directeur général de l’ESCEP Niger, M. Abdoulatif Mohamed ainsi que ses proches collaborateurs. Cette année, ils sont 302 candidats (149 filles et 153 garçons) à concourir pour l’entrée en première année à l’ESCEP Niger. Selon les responsables dudit établissement, ce concours se déroule simultanément dans les régions de Tahoua et Zinder.
Le Ministre Sidi Mohamed Raliou s’est félicité de la proportion des filles (49,34%) ayant considérablement rehaussé comparativement aux années antérieures. En outre, il a salué et encouragé l’intérêt des filles pour les filières scientifiques en vue de la spécialisation.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ESCEP Abdoul Latif Mohamed a fait remarquer la particularité du concours de cette année qui a pris en compte deux nouvelles filières à savoir la Robotique et la Cartographie Numérique. Selon ses explications, il s’agit de deux secteurs porteurs pour répondre efficacement aux besoins de la digitalisation dans notre pays.
Pour rappel, l’ESCEP –Niger est un établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique, placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère des postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique et la tutelle financière est assurée par le Ministère en charge des Finances. L’ESCEP – Niger a été créé pour former des compétences professionnelles et techniques dans le secteur des communications électroniques, d’assurer le renforcement des capacités des acteurs du secteur.