EDUCATION : Célébration de la Journée Internationale des Langues Maternelles, édition 2025 dans la capitale de l’Ader


 

La Journée Internationale des Langues Maternelles a été ,célébrée à Tahoua ce vendredi 28 février 2025, sous le haut patronage de la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales.

La cérémonie a rassemblé́ des acteurs du secteur de l’éducation, des représentants de la société́ civile et des partenaires engagés, dont l’ONG ADKOUL, reconnue pour son rôle déterminant dans la préservation des langues locales. Dans allocution la Ministre Dr Elisabeth Shérif a insisté́ sur l’importance de protéger les langues maternelles menacées dans un monde globalisé. Dans ce sens, elle a particulièrement salué les efforts de l’ONG ADKOUL pour intégrer ces langues dans les systèmes éducatifs dans la région.

L’événement a été marqué par des prestations artistiques, des lectures de poèmes suivis de la remise des témoignages portant sur la transmission linguistique. Au cours de l’évènement, un appel visant à renforcer la collaboration entre gouvernement, ONGs et communautés locales a été lancé pour garantir le rôle central des langues maternelles dans l’éducation et le développement durable. Cette cérémonie a été́ un moment fort d’engagement pour la préservation de la diversité́ linguistique.

Sources : ONG ADKUL / Tahoua