Economie numérique : La société starlink s’installe au Niger, une aubaine pour la population


        Niamey – Mardi 29 octobre 2024 : Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie de signature de l’accord autorisant la société starlink à s’installer au Niger pour offrir ses services de haut débit sur l’ensemble du territoire. C’est une licence d’exploitation qui vient d’être attribuée à Starlink, pour une durée de cinq ans avec pour objectif principal de parvenir à une couverture internet de 100% au Niger. Par cet acte, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement ont répondu aux plaintes des utilisateurs de l’internet relativement au coût élevé, au faible taux de couverture et de pénétration ainsi qu’aux interruptions récurrentes des services internet au Niger.

Peu après la signature du cahier de charges de Starlink au Niger, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Sidi Mohamed Raliou a rassuré que : « Le Niger va enfin bénéficier d’une technologie de dernière génération, utilisant des satellites à basse altitude qui garantissent une latence extrêmement faible, bien inférieure à celle des satellites à haute altitude ».

Aux termes de cet accord, le géant fournisseur d’Internet par satellite de SpaceX bien connu dans le monde pour la qualité de ses services promet, entre autres, un débit allant jusqu’à 200 mégabits par seconde accessible pour environ 40 dollars par mois (entre 24 000 et 25 000 FCFA). Cette réduction considérable de la facture numérique permettra assurément de booster l’économie numérique du pays et l’inclusion numérique des populations, d’améliorer l’efficacité des services sociaux de base : la santé, l’éducation, la formation professionnelle et technique, l’enseignement universitaire.

Notons que les enjeux sécuritaires n’ont pas été occultés par le CNSP et le Gouvernement dans le cahier de charges de Starlink d’où l’importance de la présence lors de la signature de l’accord, du Chef d’État-major des Forces Armées Nigériennes (FAN), le Général de Brigade Moussa Salao Barmou et du Chef d’État-major particulier à la Présidence de la République, le Colonel Ibro Amadou Bacharou.

 Mohamed Ibrahim / NIAMEY SOIR