DOSSO : Démantèlement d’un réseau spécialisé dans les vols de motos


 

Démantèlement par la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) de Dosso, d’un réseau spécialisé dans les vols de motos et présentation des résultats d’enquête menée par le Poste de Police Frontalier (PPF) de Sabon Birni, sur un cas de vol avec agression, portant sur la somme de 113 millions FCFA.

La Direction Régionale de la Police (DRPN) de Dosso a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de motos. Il s’agit d’un groupe composé de huit (8) individus, interpellés suite à un vol portant sur une moto, la nuit par escalade dans une habitation.

Les investigations menées par la DRPN de Dosso ont rapidement révélé qu’il s’agissait d’un véritable réseau de voleurs et de receleurs, qui ont des ramifications dans plusieurs localités, notamment Loga, Birni N’Gaouré et Niamey et sont responsables d’une dizaine de vols. Une des particularités de ce réseau est la présence d’un expert en modification de numéro de châssis des motos volées afin de dissimuler l’origine frauduleuse desdites motos avant leurs reventes. Ils ont un complice à Dosso et deux receleurs dont un à Birni N’Gaouré et l’autre à Niamey.

Les perquisitions effectuées à Dosso et à Birni N’Gaouré ont permis de mettre la main sur huit (8) motos volées. Le montant total du préjudice causé par ce réseau est estimé à 7.000.000F CFA.

Quant aux résultats sur l’enquête d’un vol avec agression, portant sur la somme de 113 millions FCFA, c’est le 26 juin 2024, qu’ un vol en réunion, suivi d’agression, au village de Goira-goira situé dans la commune rurale de Tounouga a été signalé au Poste de Police Frontalier de Sabon Birni.

La victime qui est un pilote de taxi-moto, a été attaquée par des malfaiteurs et une somme de 113.000.000 F CFA appartenant à des monnayeurs nigérians résidant à Kamba lui a été arrachée.
Gravement blessé, le pilote a été transporté d’urgence au Centre de Santé Intégré de Tounouga. Le 11 août 2024, des informations anonymes ont révélé qu’un habitant de Tounouga serait impliqué dans ledit vol.
Aussitôt, une mission a été confiée à une équipe d’intervention pour identifier et interpeller ledit suspect. Cette opération a conduit à l’interpellation d’un individu, qui est le percepteur de taxes de la mairie de Tounouga. Après plusieurs interrogatoires, il a reconnu avoir informé téléphoniquement lesdits malfaiteurs du trajet emprunté par la victime en échange de 600.000 F CFA qu’il a perçu.

La suite des investigations a révélé que les voleurs avaient partagé leur butin et distribué des gratifications aux villageois. La somme de 19.371.000 FCFA en numéraire a été saisie, ainsi que plusieurs biens, notamment :
. une (1) moto CG125 de marque Daylong ;
– six (6) bœufs ;
– deux (2) moutons ;
– une (1) chèvre ;
– trois (3) sacs de riz et
– un (1) téléphone portable de marque Tecno.
Dans cette affaire, outre le percepteur de la mairie de Tounouga gardé à vue, quatre (4) suspects sont retenus pour nécessité d’enquête et cinq (5) principaux suspects sont dans la nature.

Sources : DG /PN