COOPERATION Niger-Maroc : Le Premier Ministre, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a inauguré à Niamey une centrale électrique de 20 mégawatts du nom de sa majesté le Roi Mohamed VI.
(Niamey, Jeudi 12 Décembre 2024) : L’indépendance énergétique est au centre des priorités des autorités nigériennes. Dans les moments forts de l’embargo injustement imposé par la CEDEAO, le Niger s’est vu spontanément priver de l’énergie électrique. Cette situation avait paralysé les activités socio-économiques et perturbé le fonctionnement de certains services de santé. Touché par les souffrances endurées par les populations, le Royaume chérifien du Maroc a bien voulu soutenir le Niger par ce don d’une centrale électrique diésel de 20 mégawatts baptisée au nom de sa majesté le Roi Mohamed VI. Ce matin, le Premier Ministre, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a inauguré le joyau en présence de l’ambassadeur du Maroc au Niger, M. Allal Al Achab, de la Ministre nigérienne en charge de l’Energie Pr. Amadou Haoua et des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Peu après avoir dévoilé la plaque inaugurale de la Centrale, le Premier Ministre a exprimé sa satisfaction au nom du peuple nigérien. Il a salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent depuis des lustres le Niger et le Royaume du Maroc.
Parlant de la centrale électrique, la Ministre de l’Energie a fait savoir que dans le cadre sa construction, le royaume a fourni et a acheminé au Niger des équipements qui comprennent neuf (9) groupes électrogènes de marque Caterpillar, neuf (9) transformateurs élévateurs, une (1) salle préfabriquée de contrôle équipée des appareils de la dernière technologie, et bien d’autres accessoires à la construction et à l’exploitation de la centrale. A Mme Pr. Amadou Haoua d’ajouter que la centrale électrique est dotée d’une technologie de pointe et innovante et permettra d’alimenter 6000 clients soit 4 quartiers de Niamey, la ville capitale du pays.
« A travers cette action, le royaume du Maroc montre qu’il est toujours aux côtés du pays frère avec lequel il partage une histoire commune basée sur la solidarité et le respect » a déclaré le diplomate marocain résident à Niamey. En marge de cette cérémonie, M. Allal Al Achab, l’ambassadeur du Maroc au Niger ; le Directeur général de l’Agence Marocaine de coopération internationale et le Directeur général de l’office National de l’électricité et de l’eau potable du Maroc ont été distingués par l’attribution de la ’médaille Saraounia Mangou’’.
NIAMEY-SOIR