Communiqué de presse: La chancelière allemande Angela Merkel en visite à EUCAP Sahel Niger


3 mai 2019 (Niamey – Niger) Dans le cadre de son voyage en Afrique de l’Ouest, la chancelière allemande Angela Merkel a rendu visite le 3 mai 2019 à la mission civile EUCAP Sahel Niger de l’UE. Accompagnée d’une délégation de plus de 60 personnes, elle s’est vue présenter les réalisations d’EUCAP Sahel Niger et du développement en cours d’une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF), financée avec le soutien de l’Allemagne.

Photo-EUCAP-Sahel-Niger9« Ce matin, nous avons examiné l’exemple des travaux de la mission EUCAP Sahel Niger. Il s’agit d’une coopération européenne pour la formation policière des forces locales, en l’occurrence des forces nigériennes. Je pense qu’on a pu se convaincre que ceci est très utile et très orienté vers la pratique. Le bon côté de la coopération avec le Niger est que le gouvernement nigérien développe ses propres idées très claires et que nous pouvons ensuite les compléter. Je pense que l’on a vu à quel point la coopération européenne est étroite et que cela deviendra une très bonne chose. Nous constatons également que, compte tenu des problèmes de migration clandestine, mais surtout du trafic de drogue et d’armes, il est nécessaire de disposer d’une police bien équipée, car les passeurs et les contrebandiers sont également très bien équipés techniquement », a résumé la chancelière allemande Angela MERKEL à la suite de sa visite à EUCAP Sahel Niger.

 L’Allemagne est l’un des partenaires les plus importants pour la sécurité du Niger.

Photo-EUCAP-Sahel-Niger1sQuant à la Mission EUCAP Sahel Niger, elle est forte de quatre (4) policiers allemands et quatre (4) experts civils contribuant activement à l’accomplissement de son mandat.

Le gouvernement fédéral allemand soutient également la création actuelle d’une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) à hauteur de 6 millions d’euros dans la région de Tahoua, dans laquelle les forces de sécurité ne sont que peu présentes actuellement. En collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux et sous la direction nigérienne, EUCAP Sahel Niger aura déjà formé deux cent soixante-deux (262) policiers à l’automne 2019 afin de sécuriser cette zone frontalière avec le Nigéria.

Photo-EUCAP-Sahel-Niger5Outre la formation intensive dédiée à cette CMCF, l’Allemagne et les Pays-Bas financent la construction de la caserne de Birnin Konni et fournissent des véhicules et du matériel. De plus, les deux (2) pays contribuent substantiellement aux coûts d’exploitation en perspective pour des trois (3) premières années de mise en œuvre du projet. Au cours de sa visite, la chancelière allemande a également pu suivre un exercice de la CMCF.

 « La CMCF est un projet innovant et transversal pour le Niger, comme pour EUCAP Sahel Niger qui associé la surveillance, le contrôle et la sécurisation des frontières du Niger afin de lutter de manière efficace contre l’ensemble des phénomènes d’insécurité « , explique Frank VAN DER MUEREN, chef de la mission EUCAP Sahel Niger. « Au final, le Niger dispose d’une toute nouvelle force de police pouvant agir de manière tactique dans presque toutes les régions frontalières du Niger. Le fait que l’Allemagne soit partenaire de ce projet nous montre à quel point le gouvernement fédéral allemand est important pour la sécurité du pays. »

Photo-EUCAP-Sahel-Niger3La lutte contre le trafic de drogue est également un objectif déclaré du gouvernement nigérien, qui bénéficie du soutien intensif de l’EUCAP Sahel Niger en la matière. Des formations régulières ont contribué à la saisie de stupéfiants tels que le cannabis et la cocaïne, à la confiscation de médicaments contrefaits ainsi qu’au démantèlement d’un réseau de trafic international l’année dernière. Pour cette année budgétaire, EUCAP Sahel Niger fournit également des équipements pour une valeur totale de près d’un million d’euros à l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS).

Au cours de cette visite au Quartier Général d’EUCAP le Commissaire Principal NOUHOU SAHIROU, directeur adjoint d’OCRTIS, a montré à la chancelière plusieurs exemples de cachettes pour les drogues, notamment un extincteur dans lequel, en avril 2019, on avait tenté de faire passer frauduleusement quelque 15.000 comprimés du narcotique Tramadol.

Photo-EUCAP-Sahel-Niger6La coopération étroite entre EUCAP Sahel Niger et les forces de sécurité intérieures se poursuit également dans les domaines de la police technique et scientifique. Ici, la mission a déjà pu complètement confier la mise en œuvre de la formation aux autorités responsables tant le niveau d’appropriation locale est aujourd’hui élevé. En lieu et place des formations, les experts d’EUCAP Sahel Niger procèdent à présent par une approche nouvelle dite de « suivi et accompagnement ».  En contact quotidien avec leurs collègues nigériens, ils soutiennent leur propre processus de travail. De la sorte, la mission assure la pérennité de ses activités et favorise la responsabilisation des forces de sécurité.

Photo-EUCAP-Sahel-Niger8Pour rappel, EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l’Union européenne dans le cadre de la politique de défense et de sécurité commune. Elle a été fondé en 2012 à l’invitation du gouvernement du Niger dans le but de renforcer les capacités des forces de sécurité intérieure du Niger en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. En outre, la mission aide l’État nigérien à endiguer la migration irrégulière. Plus de 120 experts de l’Union européenne travaillent pour EUCAP Sahel Niger. Ils fournissent formation, conseils et équipement aux forces de sécurité, aux autorités et à la société civile. Outre son quartier général à Niamey, la mission est également représentée à Agadez pour assurer son mandat dans

 Sources : EUCAP Sahel Niger.