ASECNA : Le Nigérien Mohamed Moussa réélu Directeur Général
NIAMEY, 14 Septembre (ANP) – Le Nigérien Mohamed Moussa a été réélu, ce lundi 14 septembre 2020, Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité des Ministres qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, siège de l’Institution.
Il succède ainsi à lui-même pour un nouveau mandat de quatre (4) ans à partir du 1er janvier 2021. Il a été élu pour la première fois par le Comité des Ministres de l’ASECNA lors de sa 60ème réunion tenue le 11 novembre 2016 à Bamako, au Mali, et a été installé dans ses fonctions le 03 janvier 2017 au siège de l’Agence, à Dakar
Sa réélection est le fruit d’une grande offensive diplomatique menée par le Niger. Il était face à trois (3) autres candidats, notamment le Centrafricain Théodore Jousso, le Mauritanien Hassen Ould Ely et le Camerounais Zoa Etoundi.
Mohamed Moussa est Economiste et Ingénieur de la Navigation Aérienne de classe exceptionnelle. Il a été formé en France et au Niger. Il a mis sa riche expérience au service de l’ASECNA où il a occupé d’éminentes fonctions stratégiques, notamment Chef de service des projets de l’ASECNA, Chef du Département de la maintenance, Directeur de l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM), Représentant de l’ASECNA en Mauritanie puis aux Comores et Directeur des Ressources Humaines de l’ASECNA.
Dans son pays, le Niger, M. Mohamed Moussa a occupé plusieurs portefeuilles ministériels dont le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère du Commerce et enfin le Ministère des Transports et du Tourisme.
Avant sa nomination au poste de Directeur Général de l’ASECNA en Janvier 2017, il occupait les fonctions de Conseiller du Premier Ministre du Niger et Responsable de la Cellule d’Appui aux Partenariats Publics-Privés (PPP).
Polyglotte, Mohamed Moussa parle Français, Anglais, Espagnol de même que plusieurs langues nationales du Niger dont le Djerma et le Haoussa.
Créée le 12 décembre 1959 par la Convention de Saint-Louis au Sénégal, l’ASECNA regroupe dix-huit (18) Etats membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Etablissement public international, l’ASECNA est chargée de remplir la fonction de fournisseur de services de navigation aérienne destinés à garantir la sécurité et la régularité des vols de la circulation aérienne générale dans les espaces aériens qui lui sont confiés par les Etats membres. Elle assure également une mission de service public de sécurité de la navigation aérienne et de la météorologie.
L’ASECNA, c’est un espace aérien de 16 100 000 km2 réparti en six régions d’informations de vol (Antananarivo, Brazzaville, Dakar Océanique, Dakar Terrestre, Niamey, Ndjamena). Dans ces régions, elle assure le contrôle de la circulation aérienne ; le guidage des avions ; la transmission des messages techniques et de trafic ; l’information de vol, ainsi que le recueil des données et enfin la prévision et la transmission des informations météorologiques.
Elle supervise également 27 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux et régionaux situés sur le territoire de ses membres.
KPM/ANP-084 Septembre 2020