ANALYSE : Le PNDS TARRAYA, du parti des travailleurs à la rébellion armée


 

L’ idée du PNDS TARRAYA est née d’une réflexion et d’un constat faits par les associations estudiantines des années 1970. Le constat est parti du fait que les meilleurs militants de l’ Union des Scolaires Nigériens (USN), une fois dans la vie active sont récupérés par le pouvoir en place, le parti unique ou les militaires de l’époque. Pour remédier à cette récupération des militants de l’ USN en vie active , l’idée de créer un parti politique de travailleur du Niger est née et a muri grâce à certains qui sont devenus par la suite les futures membres du PNDS.

PNDS TARRAYA l’ espoir déçu
Le PNDS TARRAYA appelé affectueusement la force tranquille était composé à ses débuts en grande partie par les fonctionnaires et élites nigériennes ;

L’ USTN union des syndicats des travailleurs du Niger et le SNEN syndicat national des enseignants du Niger étaient les plus grandes formations syndicales du Niger. Le PNDS a joui du soutien de ces deux plus grands syndicats du Niger pour devenir aussitôt l’ une des plus grandes formations politiques du pays.

PNDS tarraya au perchoir de l’ assemblée nationale
Le blocage du gouvernement sous la 3eme république montre déjà que le président du PNDS Tarraya n’ est pas un politicien de consensus mais quelqu’un qui ne veut pas partager le pouvoir.

Le PNDS à l’ opposition
Des manifestations gigantesques et des discours révolutionnaires et souvent très rationnels caractérisent le passage du PNDS a l’ opposition ;

Mais des positions de radicalité pour ne pas dire de haine prises par le president du PNDS surtout à l’ égard de Baré Mainasara de Hama Amadou et de de mahamane ousmane montrent une fois de plus le caractère peu orthodoxe et sournois de Mahamadou Issoufou .

le PNDS au pouvoir
Arrivée au pouvoir par hasard ou par une logique militaire de Salou Djibo qui dit qui va donner le pouvoir à ceux qu’ il a chassé ;

Arrivée au pouvoir le PNDS a changé :

Confiscation des libertés ; gabegie , clanisme , corruption , haute trahison nationale , ségrégation , mort ou absence de merite , promotion de la mediocricité bref un echec total comparé à l’ espoir suscité par son avènement .

PNDS du pouvoir à la rébellion armée
Comme toute mafia le PNDS a fini mal très mal qu’il est la cause de sa destruction et de son mauvais sort. Au lendemain de la renaissance du Niger des mains des militaires courageux du 26 juillet 2024 le PNDS s’ écroule et se disperse comme l’ épis sur l’ air de Lamartine.

Pire comme la mafia ne vit jamais a la Lumière des éléments du PNDS prennent les armes contre le pays qu’ ils ont saigné 12 ans durant et commencent déjà des sabotages sur les infrastructures pétrolières qu’ ils ont du mal à abandonner pour d’ autres nigériens. Comme la France le PNDS voulait que le Niger soit sa chose .

Ahamann Ahmed Tarka