ALERTE : Risque imminent d’inondation, des points de rupture sont à craindre au niveau de la digue de protection de la rive droite.


TEMOIGNAGE :

Ce dimanche 18 Aout 2024 à 16h00, la côte du fleuve Niger à Niamey a atteint 600 cm au dessus du zéro de l’échelle soit une hausse de 3 cm depuis ce matin vers 12h00 où elle était a 597 cm. Nous sommes a 20 cm du franchissement de la côte d’alerte rouge qui est de 620 cm. Si cette tendance à la hausse se maintient, elle pourrait être atteinte dans les prochaines 24 a 48 h surtout en cas de pluie sur les bassins des affluents de la rive droite (Sirba, Gorouol, Dargol) qui sont les principaux apports de cette crue locale à Niamey.

Le franchissement de cette côte exposerait les riverains à un risque important d’inondation malgré le rehaussement de la digue de protection. Des points de rupture sont à craindre. Les populations riveraines du lit majeur du fleuve doivent prendre les dispositions alternatives. En outre les conditions météorologiques restent favorables au développement de systèmes pluvio-orageux sur les zones du fleuve.

MAIGARY Issoufou, hydrologue, Centre Agrhymet.