Agence UA 2019 : Visite des chantiers à l’intention des médias
Hier, mardi 06 Mars 2018, l’agence nationale pour l’organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (Agence UA Niger 2019) a organisé une visite des chantiers à l’intention des médias. Il s’agit au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne d’information de l’Agence UA 2019 d’édifier les médias et l’opinion publique sur le état d’avancement des projets d’infrastructures prévues par la 33e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’union africaine.
La visite a été conduite conjointement par M. Ahamed BOTO, ministre en charge du tourisme et de l’artisanat et M. Mohamed Saidil Moctar, ministre conseiller spécial du Président de la République, également Directeur général de l’agence UA Niger 2019 entouré de ses principaux collaborateurs .
L’hôtel Royal continental cinq étoiles a constitué la première étape de la visite. Il est situé au centre du quartier plateau de Niamey sur l’emplacement communément appelé ‘’cases allemandes’’. Les travaux ont démarré en juin 2015. A son terme, l’hôtel fournira des installations de classe mondiale pour les voyageurs et les touristes d’affaires exigeants pour une capacité d’hébergement de 186 chambres standards, 07 suites Business et 02 suites présidentielles, 160 emplois crées en phase de construction et 215 en phase d’exploitation.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahamed Botto se réjouit du niveau avancé du chantier qui, une fois achevé, sera d’un grand soulagement pour l’accueil des hôtes. Il a ensuite rassuré que le Gouvernement est à pied d’œuvre pour la réussite éclatante de ce grand rendez panafricain de 2019.
Le Promoteur Mandeep S. Walia, Directeur d’Euro Word International se dit confiant quant au respect du délai de livraison prévu en mars 2019. Le projet est financé par le secteur privé dont la Banque of Africa (BOA) pour cout estimé à 26 milliards.
La deuxième étape de la visite a concerné la Cité 1 de l’Union Africaine. Elle est située sur la Corniche Yantala à l’emplacement de l’ex-parlement des Jeunes. Construite sur un terrain accidenté d’environ de deux (02) hectares aux abords du fleuve, la cité accueillir quinze (15) Villas Duplex en R+1 de grand standing de type présidentiel dans un cadre totalement sécurisé. Chaque villa comporte quatre (04) chambres généreuses dont une suite principale à l’étage, de grandes pièces de réceptions au rez-de-chaussée. Au ministre Mohamed Saidil Moctar, Directeur général de l’agence UA Niger 2019 de préciser qu’en marge de ce chantier, une vingtaine de villas du Conseil de l’Entente.
Les travaux qui viennent de démarrer en ce mois de février sont exécutés par SOGEA-SATOM sur financement desSociétés d’État pour un cout estimé à plus de huit (08) milliards. La livraison est prévue en Juin 2019.
La dernière étape de la visite des chantiers a conduit les médias sur le site de la Cité 2 de l’Union Africaine. Celle-ci est également située sur la Corniche Yantala non loin du quartier Combo, en bordure du fleuve. La Cité 2 est bâtie sur une superficie d’environ huit (08) hectares pour 37 villas à niveau R+1 grand standing de type présidentiel, d’un centre de loisir et une salle de gymnastique ; un terrain de golf, 1 salle des fêtes, 1 aires de jeux des lampadaires et des caméras de surveillance.
Les travaux exécutés par WOFAZ INVESTMENTS NIGER ont démarré en Octobre 2018. Le cout du projet est estimé à environ 30 milliards.la livraison est prévue en Avril 2019.
Cette visite guidée est la première d’une série de visites qui permettront de montrer aux Nigériens la transformation profonde que s’apprête à vivre leur capitale dans la perspective de l’organisation de la 33e session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’union africaine que notre pays abritera en juillet 2019. Un rendez-vous qui nécessite une forte mobilisation de l’ensemble des couches socioprofessionnelles du Niger pour sa réussite.
niameysoir.com