NIGER : Une discipline budgétaire forte sous l’impulsion du CNSP et mise en œuvre par le Gouvernement


 

Le Niger est résolument engagé dans le processus de reconquête de sa souveraineté et de sauvegarde de la patrie. Le pays doit désormais compter sur ses propres forces. Ainsi, dès sa nomination à la tête du Gouvernement, sur instruction du Chef de l’Etat, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances SEM. Ali Mahaman Lamine Zeine a rapidement réorienté la politique budgétaire de l’Etat sur la mobilisation des ressources financières internes. Ce qui du reste  a permis, en un temps record, d’assurer le fonctionnement régulier de l’appareil de l’Etat. Sans l’aide extérieure, les dépenses de souveraineté ont été assurées sur fonds propres de l’Etat dans les règles d’une gestion rigoureuse et rationnelle.

Elles ont été assurées  par le Gouvernement sous la bienveillance constante du Président du CNSP, Chef l’Etat le General Abdourahamane Tiani, Il s’agit notamment des dépensées publiques relatives aux secteurs de la Défense et de la Sécurité, de l’Education, de la Santé, de l’autosuffisance alimentaire.

Dans cet élan de reconquête de la Souveraineté Nationale, les nouvelles autorités aux commandes du pouvoir d’Etat ont élaboré et financé sur fonds propres le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP 2024-2026). Lequel programme vise à assoir les jalons du développement endogène et dont le plan prioritaire est financé à 70% par des ressources budgétaires directes, propres à l’Etat et indirectes provenant du système bancaire national.

Les prouesses du CNSP et du Gouvernement

En dépit du contexte de l’embargo injustement imposé au pays, les résultats concrets de cette gestion sont illustrés, entre autres, par la parfaite maitrise de la masse salariale et de la dette extérieure, le bon déroulement de l’année scolaire et académique universitaire 2023-2024, une bonne rentrée scolaire et universitaire 2024-2025, la tenue de tous les examens et concours de fin d’année dans la transparence et le respect du mérite, Mieux, au plan social,  des réductions des prix des hydrocarbures ont été opérées le 23 juillet 2024. Le litre d’essence (Super 91) est passé de 540 à 499 FCFA, et celui de gasoil de 668 à 618 FCFA, la réduction de 50 % des tarifs de prestation de soins dans les formations publiques de santé à travers tout le pays, depuis le 1er septembre 2024. Cette réduction, précise-t-on, concerne les consultations curatives des personnes de plus de 5 ans, la mise en observation des malades, les hospitalisations, les examens de laboratoire, les examens d’imagerie et les actes médico- chirurgicaux. Depuis cette date, les accouchements sont gratuits et pour la dialyse, les patients n’auront plus à constituer le forfait à vie qui est de 150 000 FCFA. A cela s’ajoute la baisse de 35 % sur le prix de la tonne de ciment gris CEM II 32.5 vendue. Ces prix sont de 55 000 FCFA la tonne à Niamey; 56 000 F à Dosso, 51 000 F à Tahoua ; 57 000 F à Maradi ; 58 000 F à Zinder et 59 000 à Diffa, Agadez et Tillabéri.

 NIAMEY-SOIR