UEMOA : Le Niger remporte le 5ème Prix régional d’Excellence avec la Start up NUMERIS NIGER et 3 Prix nationaux d’encouragement lors de la troisième édition de l’initiative « TREMPLIN START-UP UEMOA ».


Niamey – Vendredi 13 Décembre 2024 : La Ministre en charge de l’Artisanat et du Tourisme Mme Soufiane Aghaichata Guichene a présidé cet après-midi à l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la troisième édition de l’initiative « TREMPLIN START-UP UEMOA ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Président de la Chambre de Commerce d’industrie et de l’Artisanat du Niger, du Représentant résident de l’UEMOA à Niamey, du représentant de la présidente de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA, des opérateurs économiques ainsi que de nombreux invités. Après les précédentes éditions tenues en 2020 et en 2021, rappelle-t-on, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a lancé la troisième édition de l’Initiative « Tremplin Start-Up UEMOA » le 19 Juillet 2024 sous le thème « Le marketing créatif et digital pour promouvoir les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ».

L’initiative vise à encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de start-ups innovantes, en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de l’espace communautaire. Cette édition a la particularité de cibler les start-ups œuvrant dans les secteurs des industries culturelles et créatives (ICC) et qui utilisent une stratégie marketing créative et digitale pour promouvoir le contenu culturel, artistique et ou patrimonial. Dans le cadre de ce concours les secteurs ICC concernés, sont entre autres, le cinéma, et l’audiovisuel, la musique, les arts vivants, l’Edition, les Arts Visuels, l’artisanat d’art, le Design, la mode et les jeux vidéo.

A l’entame de son propos, la Ministre a rappelé que dans sa vision et ses choix stratégiques de développement pour le Niger, en matière économique et d’employabilité des jeunes, le Gouvernement du Niger a toujours privilégié le soutien à l’entreprenariat des jeunes qui offre les opportunités nécessaires pour transformer leurs idées en réalités tangibles. S’adressant aux lauréats de cette troisième édition du Concours, la  Ministre Mme Soufiane Aghaichata Guichene encourage : « Continuez à croire en vos rêves et à poursuivre vos ambitions. Les défis que vous rencontrerez sur votre chemin ne doivent jamais vous décourager. Au contraire chaque obstacle surmonté est une leçon apprise et une étape de plus vers votre réussite ». 

Auparavant, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN) M. Moussa Sidi Mohamed a souligné l’importance cette initiative communautaire qui selon lui, est aussi une façon de rendre hommage aux jeunes  entrepreneurs parce qu’ils créent de la richesse économique et sociale et participent à une meilleure structuration de l’économique nationale. « Toute chose qui donne de la visibilité, de l’éclat et du renom à notre pays » a-t-il ajouté.

   

Prenant la parole à son tour, M. Abdel Kader Toko WOROU, Représentant résident de l’UEMOA à Niamey a exprimé toute la reconnaissance de son institution aux plus hautes autorités du Niger pour leur disponibilité à accompagner la consolidation de l’intégration sous régionale en général, et en particulier, l’émergence d’un secteur privé dynamique et prospère au sein de l’UEMOA. Ensuite, il a mis l’accent sur le contexte actuel de crise économique dans lequel, affirme-t-il, « le développement d’entreprises d’un type nouveau, telle que la start-up, constitue l’un des leviers pouvant favoriser la création de partenaires dynamiques avec les secteurs de la société civile et le secteur privé, en vue d’améliorer la qualité des prestations de services au profit des communautés de l’Espace UEMOA ».

Avant de terminer son propos, M. Abdel Kader Toko WOROU a expliqué que les Prix régionaux se présentent comme suit : le Premier Prix d’excellence – Diamant remporté cette année par la Cote d’Ivoire avec une récompense de 15 millions de F CFA au lauréat, le deuxième prix d’Excellence – Platine de 13 Millions attribué au Burkina Faso, le Troisième Prix d’Excellence-Or de 12 Millions de FCFA revient au Bénin, le Quatrième Prix d’Excellence – Argent de 11 Millions au Sénégal et enfin le Cinquième Prix – Bronze de 10 Millions au Niger. Chaque Etat, précise-t-il, remporte trois prix nationaux d’encouragement de 4 à 6 millions de FCFA.

La cérémonie s’est déroulée dans un climat convivial marqué par des prestations des groupes musicaux du Niger.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / NIAMEY-SOIR