ECONOMIE : CARE Niger célèbre la journée mondiale de l’épargne et braque les projecteurs sur son modèle Mata Masu Dubara (MMD)
Niamey – Jeudi 31 Octobre 2024 : A l’instar des autres pays du monde, le Niger célèbre aujourd’hui la la journée mondiale de l’épargne. On rappelle que l’idée de « la journée mondiale de l’épargne » avait surgit le 31 octobre 1924, à Milan grand centre financier basé au Nord de l’Italie, puis la première « journée mondiale » a été célébrée le 31 octobre 1925.
Cette année, au Niger, à l’occasion de cette journée, CARE Niger a mis à l’honneur son modèle MMD/VSLA dénommé Mata Masu Dubara (MMD) qui signifie «femmes ingénieuses».
Le modèle Mata Masu Dubara (MMD) de CARE Niger a été mis en œuvre depuis 1991 pour promouvoir le leadership et l’autonomisation économique des femmes au Niger. Conçu à l’origine comme des groupes d’épargne et de crédit, le modèle a évolué au fil des ans pour répondre aux demandes des groupes de femmes d’avoir un meilleur accès aux services de santé publique, d’améliorer la nutrition, de recevoir une formation technique et de participer aux processus civiques et électoraux, entre autres.
Le modèle MMD/VSLA devient un modèle réussi, souvent reproduit sous forme des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Pour rappel, l’accord de présence de CARE au Niger a été signé en juin 1973 entre CARE USA et le Gouvernement du Niger. Depuis CARE a pu attendre plus de 4 millions de personnes dans le domaine du développement et de l’humanitaire dans les huit régions du pays.
Sources : CARE