OPINION: Réaction de Ali ZADA suite à la nomination de Adamou Sounna Seydou Djermakoye, Sultan de Dosso.
Au nouveau Sultan de Dosso, l’Honorable Amadou Sounna Seydou
Je viens d’apprendre via les réseaux sociaux, votre accession au trône de vos ancêtres en tant que Zarmakoye de Dosso. Je vous présente toutes mes félicitations et prie Allah pour que votre entrée en scène ouvre une ère de justice et de cohésion communautaire à Dosso.
Honorable chef des Zarma de Dosso !
Votre accession qui fait la joie de votre clan ne fait pas moins l’indifférence de tous les descendants de Zarma kidnappés et vendus à Dosso, pour qui les Zarmakoye passent et se ressemblent.
Me permettrez-vous donc de vous poser quelques questions :
• Continuerez-vous d’entretenir la triste mémoire d’un passé esclavagiste qui n’honore ni les Zarma, ni Dosso, ni l’intellectuel et homme de droit que vous êtes et encore moins l’Islam et les musulmans ?
• Aurez-vous la foi et le courage de tourner la page sans honneur de la férule de Dosso sur les communautés zarma avoisinantes en décidant solennellement d’abolir l’esclavage en société zarma ?
Faut-il vous le rappeler, cette ignoble institution n’a aucune justification islamique et n’a aucun fondement dans la culture zarma connue pour sa cohésion et sa solidarité.
• En abolissant cette institution d’origine criminelle à tous les points de vue, peut-être vos ancêtres trouveront-ils enfin la paix dans leurs tombes pour tant de larmes de mères zarma séparées de leurs enfants ;
• Peut-être trouveront-ils du soulagement auprès d’Allah pour tant d’injustices et de brimades perpétrées par la société zarma envers ceux qu’on appelle « Bagna » et « Kognyo » ;
• Peut-être Dosso retrouvera-t-il davantage de cohésion en reconnaissant à une de ses composantes la dignité d’êtres humains à part entière ;
• Peut-être qu’Ali ZADA vaudra désormais plus qu’une chaussure usée qui est l’étalon pour apprécier un Bagna ;
• Peut-être, mériterez-vous la dignité de croyant à travers un repentir sincère, à votre nom et au nom de tous les Dossolais grisés par une turpitude dont peu connaissaient les fondements honteux, abjects et criminels.
Honorable chef des Zarma de Dosso !
Sortiriez-vous de la grande discrétion qui a entouré toute votre vie pour venir, à quelques pas de votre tombe, vous alourdir de péchés de crimes humains et de ségrégation entre vos sujets ?
Je vous invite donc à méditer sur ce que l’histoire et Dosso attendent véritablement de vous. Comme l’a dit un grand penseur, chaque génération a un rôle. Elle l’assume ou elle le trahit. Vos pères ont fait des Zarma de Dosso des hommes libres et des esclaves, alors qu’Allah les a tous créés libres. Vous ne pourrez enrichir ni appauvrir personne à Dosso. Allah enrichira et appauvrira qui Il veut. Mais vous pouvez rendre leur dignité à des milliers de Zarma qui l’ont perdue par les actes insensés et hautement criminels d’autres Zarma.
Au demeurant, votre honorabilité de descendant de Boukar n’a pas besoin d’esclaves pour trouver de l’éclat et s’inscrire durablement à la mémoire des Dossolais. Aussi, que votre première mesure aille dans la noble et historique décision d’abolir l’esclavage dans la société zarma. Allah vous accompagnera par votre engagement à être juste et vous prémunira de la critique de toutes les forces négatives qui ne manqueront pas de vous empêcher d’emprunter ce chemin de droiture.
Que votre conscience soit donc votre seul conseiller et que le Jour du Jugement soit votre seule préoccupation. Et certes ce sera un jour redoutable au cours duquel il n’y aura de pouvoir que celui d’Allah.
Ali ZADA, « Bagna » de Dosso
N.B : Adamou Sounna Seydou Djermakoye est nommé Sultan de Dosso. Il succède à feu Maidanda Seydou Djermakoye dont il est le neveu. Ce dernier est décédé le 31 octobre 2022 à l’âge de 100 ans après un peu plus de 20 ans de règne.