ECONOMIE : Réduction du prix du ciment, le CNSP et le Gouvernement à l’écoute des préoccupations des ménages nigériens


 

La sauvegarde de la patrie et la reconquête de la souveraineté nationale dans un contexte marqué par des chocs multiples (sanction économiques et financières de la CEDEAO, isolement diplomatique, suspension voire rupture des financements extérieurs, défis  climatiques, insécurité etc.) sont le challenge du CNSP et du Gouvernement.  Après un an de conduite des affaires d’Etat et de résilience des populations nigériennes, «  le Niger tient toujours debout » a rassuré le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Il ne cesse de le dire, « C’est avec fierté que le peuple nigérien a pu tenir debout jusque-là  en comptant sur ses propres forces c’est à dire sans l’aide des financements extérieurs ».

La mobilisation des ressources nationales et leur gestion rationnelle ont permis au CNSP et au Gouvernement attentifs aux préoccupations fortes des ménages nigériens, de prendre des mesures sociales visant à alléger le coût de la vie. De manière progressive, le Gouvernement a procédé à la réduction du prix des produits des hydrocarbures. Le litre d’essence de 638 F à 499 F, soit une baisse de près de 15%, la baisse du prix du gaz butane : la bombonne de gaz de 12,5 kg est accessible à 4000 F contre 5000 à 7000 FCFA auparavant, soit une réduction de 43%, la gratuité des soins pour certains groupes cibles de la population (les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes dialysées) et la réduction de 50% des soins médicaux dans les centres santé et les centres hospitaliers du secteur public, la des céréales à prix modéré est en cours sur l’ensemble du territoire national permettant ainsi aux ménages les plus modestes d’accéder à l’alimentation de base.

C’est dans cet élan que le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a annoncé que le prix de la tonne de ciment de 90.000 est revu à la baisse et tombe à 55.000 FCFA soit une réduction de plus de 33%.  Des mesures sociales similaires seront prises au profit des populations nigériennes qu’il a invité à plus de résilience.

Pour rappel, le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a pris fonction dans un contexte socio politique et économique à la fois difficile et décisif pour le Niger. Néanmoins, il a su concentrer l’action du Gouvernement sur l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes. Malgré la panoplie de sanctions injustes imposées au Niger par la CEDEAO et d’autres partenaires occidentaux et sous régionaux, le Gouvernement est resté attaché au respect des idéaux de reconquête de la souveraineté nationale tels qu’édictés par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI. Du reste, la prise en compte des préoccupations pressantes des populations nigériennes a constitué un des axes majeurs du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie.

Mohamed Ibrahim / NIAMEY SOIR