Niger : Une délégation chinoise au cabinet du Premier Ministre pour renforcer le dynamisme des relations de coopération et de partenariat stratégique entre les deux pays
Niamey – 18 octobre 2024 : Le Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu ce vendredi dans l’après-midi, une importante délégation chinoise conduite par le président du conseil d’administration de la Société Nationale Chinoise d’Exploitation et de Développement du Pétrole et du Gaz, M. Chen Jintao. Au cours de cette rencontre, il a été question de faire le point des avancées de la coopération entre les deux pays puis des difficultés rencontrées afin « d’envisager l’avenir sur la base du présent ». La délégation chinoise a remercié le Premier Ministre pour son implication personnelle dans la résolution de chaque difficulté rencontrée relativement à l’exploitation du Pétrole au Niger par les partenaires chinois.
La Chine est un partenaire stratégique du Niger et se positionne au premier rang dans l’exploitation du Pétrole qui, en plus du Gaz sont deux ressources clé de l’économie nationale chinoise.
Pour rappel, la signature du premier Accord de Coopération Economique et Technique entre la République populaire de Chine et la République du Niger remonte à juillet 1974. Le 30 juillet 1992, l’histoire des relations de coopération entre les deux pays a été marquée par une suspension avant leur reprise à partir du 19 août 1996. Depuis cette date, les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays se sont développées dans le cadre d’un partenariat dynamique et diversifié basé sur le principe « gagnant-gagnant ».
Mohamed Ibrahim / NIAMEY SOIR