NIGER – CHINE : Au 9ème Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC), le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a fait entendre la voix du Niger Nouveau


 Jeudi 5 septembre 2024, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances prend part au 9ème Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui a ouvert ses travaux à Beijing en Chine. Cette rencontre de haut niveau intervient dans un contexte géopolitique marqué par la fin de l’emprise française en Afrique de l’Ouest notamment dans la région du Sahel d’une part, la montée en puissance des relations avec la Chine et la Russe, d’autre part. Un des premiers partenaires stratégiques sûrs du Niger, la Chine accompagne les autorités nigériennes dans le processus de Refondation en cours depuis le Coup d’Etat du 26 Juillet 2023.

Le Niger attend de ce grand rendez-vous le renfoncement des relations d’amitié et de coopération avec la Chine notamment dans les domaines du développement économique, de la paix et la sécurité, de l’industrialisation et des hydrocarbures, de la modernisation de l’agriculture et des grandes infrastructures. Cependant, a fait savoir le Premier Ministre nigérien : « Nous ne sommes pas venus en Chine pour tendre la main, nos pays regorgent des ressources naturelles et humaines….Il y a tout au Niger pour attirer les investisseurs afin qu’ils viennent avec nous, exploiter ces ressources dans un partenariat gagnant-gagnant, ce qui nous permettra de faire des progrès dans notre pays ». Cela traduit la fin de la politique de main tendue au Niger résolument engagé dans le processus de Refondation, de sauvegarde de la patrie et d’affirmation de la souveraineté nationale.

Cette année, le Sommet Chine-Afrique se tient au moment où le Niger est de plein pied dans une dynamique de diversification des partenaires stratégiques.

Sur la stratégie commune de coopération des Etats membres de l’AES avec la Chine, on peut retenir des explications fournies par le Premier Ministre en marge du Sommet, l’attachement de ces pays au respect de leur souveraineté respective d’où l’importance du principe « gagnant- gagnant » en matière de coopération tous azimuts et ou de partenariat stratégique. A ce propos, le Mali représenté par le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita, le Niger et le Burkina Faso représentés respectivement par les Premiers Ministres Ali Mahamane Lamine Zeine et Apollinaire Kyélem De Tambéla s’accordent à parler d’une même voix, la Voix de l’AES, pour renforcer le partenariat avec la Chine. A l’issue de ce forum, l’AES  espère une augmentation considérable des investissements chinois dans les infrastructures, l’énergie, les mines, les hydrocarbures et la sécurité.

Les grandes annonces de la Chine pour l’Afrique

Au FOCAC, dans son discours d’ouverture tant attendu, le président Xi Jinping a promis de débloquer une aide financière de plus de 50 milliards de dollars au continent sur les trois prochaines années. Auparavant, il a beaucoup insisté sur l’idéal d’un « partenariat renforcé » avec le continent. Au plan économique, Xi Jinping a promis que la Chine ouvrira plus largement son marché aux pays les moins avancés dont 33 d’Afrique et cela avec « une exemption de droits de douane pour toutes les catégories commerciales ». S’agissant du domaine sécuritaire qui est une des priorités des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la Chine promet à l’Afrique des subventions d’un montant de plus de 14 milliards de dollars au titre de l’assistance militaire, la formation de 6 000 militaires et de 1 000 policiers et forces de l’ordre africains, et l’invitation de 500 jeunes militaires africains pour visiter la Chine.

Les travaux du Forum de coopération sino-africaine ont planché sur quatre réunions de grande importance portées sur la gouvernance de l’Etat, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix et la sécurité, ainsi que la coopération dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route ».

Le 9ème Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) a pris fin hier 6 Septembre 2024

Mohamed Ibrahim  / NIAMEY-SOIR