NIGER : Le Premier Ministre rassure les nigériens par rapport à l’exportation du pétrole


 

 

Le Premier Ministre du Niger M. Ali Mahamane Lamine Zeine suit de près le dossier Pétrole du Niger et tient à ce que les nigériennes et les nigériens soient mieux éclairés sur la situation ainsi que la gestion faite des retombées issues de cette importante ressource du pays.  La tension entre le Niger et le Benin qui s’est déclenchée autour de l’exportation du pétrole brut nigérien via le port de Sémé (Benin) a conduit les autorités nigériennes à explorer d’autres alternatives. Dans la foulée,  le Tchad a le plus attiré l’attention du Gouvernement de transition dirigé par depuis Août 2023 par M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Il s’agit d’une part, de poursuivre de manière ininterrompue l’exportation du brut, et de l’autre, de diversifier les points d’exportation non sans faire le pour et le contre et cela de manière à ce que le pétrole nigérien profite réellement au peuple nigérien.

D’ores et déjà les enjeux géostratégiques, les incidences économiques et financières liées à chacune des options (Benin et Tchad-Cameroun) sont examinés. A l’évidence le Niger a plus à gagner à exporter son pétrole par le Benin que par le Tchad mais le pipeline Tchad-Cameroun est assurément une alternative plausible si le Président béninois Patrice Talon continue à durcir le ton.

Il importe de rappeler que le projet d’acheminer le pétrole brut nigérien via le Tchad date de septembre 2012. Mieux un protocole d’accord a été signé entre le Niger et le Tchad afin de permettre d’évacuer le pétrole brut du Niger vers le Tchad jusqu’au port de Kribi au Cameroun. Janvier 2024, des discussions de haut niveau entre le Niger et la Tchad ont repris pour relancer ce dossier. Ensuite, en juillet dernier, une délégation tchadienne conduite par la ministre en charge du Pétrole, des mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye a séjourné pendant trois jours à Niamey ou elle a eu des discussions préliminaires sur la relance du projet d’exportation du pétrole nigérien par le pipeline Niger -Tchad -Cameroun.

Pour l’heure, le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine rassure le pupel nigerien, il reste ouvert au dialogue, il salue et encourage l’initiative de la médiation béninoise conduite par les anciens chefs d’Etat Nicéphore Soglo et Bony Yayi pour une meilleure reprise de l’exportation du brut nigérien via le port de Sémé au Benin.

Ibrahima Adamou / Niamey Soir