NIGER : Célébration de la 14ème  édition de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire


 

Ce lundi, 19 août 2024 à l’instar du monde entier, la communauté humanitaire du Niger a célébré la 14ème  édition de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire dans les régions de Niamey, Tillaberi, Tahoua, Maradi et Diffa. A Niamey les activités marquant la célébration de cette journée ont lieu au Centre international de conférence « Mahatma Gandhi ». L’évènement est placé sous le haut patronage de Madame la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Aissa Laouan Wandarama.

Le thème de cette année, « Act For Humanity » (« Agir Pour l’Humanité »), marque le vingt et unième anniversaire de l’attaque contre le bureau des Nations Unies à Bagdad (Irak) survenue le 19 août 2003. Cette journée vise à rendre hommage à tous les travailleurs humanitaires qui œuvrent souvent dans des conditions périlleuses, à commémorer ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, et à sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux humanitaires actuels.

Selon, OCHA l’édition 2024 a pour objectif majeur d’interpeller les dirigeants mondiaux sur leurs responsabilités face aux menaces existentielles pesant sur l’humanité, et de les inciter à utiliser leur pouvoir pour mettre fin aux multiples crises qui affectent gravement les populations civiles et les travailleurs humanitaires.

 En marge de la cérémonie de lancement, plusieurs activités sont prévues (projections de film, vidéo, sketch, conférence et visites de stands d’expositions et interactifs).

Niamey Soir