ECONOMIE : Le Premier Ministre procède à l’ouverture du Premier Sommet des Directeurs Généraux des Douanes des pays membres de l’AES élargi au Togo
Le 25 juillet 2024, le Centre des Conférences Mahatma Ghandi de Niamey a abrité le premier Sommet des Directeurs Généraux des Douanes des pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES) élargi au Togo. Cette rencontre de haut niveau a été présidée par SEM Ali Mahamne Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances. Il est entouré des directeurs généraux des douanes du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du patron de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Pour rappel, cet évènement fait suite à la décision prise, 28 janvier 2024, par la République du Niger, le Burkina Faso et la République du Mali de quitter la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec effet immédiat.
L’objectif de la réunion est de plancher sur la question de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de ces quatre (4) pays. La réunion vise aussi à renforcer la coopération et l’efficacité dans la gestion des opérations douanières. En outre, il s’agit pour les Etats de l’AES et du Togo d’explorer en semble les possibilités dans le sens de faciliter le commerce intra régional, réduire les tracasseries liées au traitement des marchandises et améliorer la lutte contre la fraude et la contrebande.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Premier Ministre, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a rappelé l’importance de cette nouvelle dynamique de l’interconnexion douanière pour les populations des pays concernés et cela à travers notamment la libre circulation des personnes et la fluidité des échanges commerciaux. L’une des conclusions phares de la rencontre a débouché sur la nécessité de déployer le système de l’interconnexion sur l’ensemble des bureaux de douanes ouverts au transit au plus tard le 15 novembre 2024.
Les Directeurs Généraux des Douanes des pays concernés ont exprimé leur disponibilité ainsi que leur détermination à travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés, soulignant l’intégration régionale indispensable au développement économique et à la sécurité des Etats. La prochaine réunion des Directeurs Généraux des Douanes des pays de l’AES est prévue en juillet 2025 a Bamako au Mali.
Souleymane Ousmane / NIAMEY-SOIR