POLITIQUE : Révélations fracassantes de ORANO !


Et puis boum « ORANO nous achète un avion » et une route de 4 milliards !
Si le CNSP n’avait pas retiré le permis d’exploitation de la grande mine d’Imouraren peut-être que les nigériens ne sauront jamais que ORANO avait gratuitement et gracieusement donné au Niger l’argent pour s’acheter un avion présidentiel qui continue de service notre pays en ce moment ! Une information croustillante qui fait la Une aujourd’hui ! Ce n’est pas uniquement l’avion Mont Greboun, mais également ORANO a fait  »cadeau » au Niger de 4 milliards pour construire la route de l’uranium exigée par les nigériens depuis l’indépendance !
Vous ne voyez pas que la France à travers ORANO, se joue de nous ? Voici une Entreprise française qui exploite deux gisements Somaïr et Cominak de l’indépendance à nos jours, incapable de s’offrir un siège social à Niamey, comme c’est le cas pour toutes les grandes entreprises étrangères installées dans un pays et qui nous fait un cadeau d’argent ! En fait, la France connait le nigérien, elle sait que nous nous nourrissons des polémiques inutiles ! Et donc, il faut jeter le pavé dans la mare ! Il faut nous aider à entretenir ce climat de pagaille !
Si vous croyez à toutes les inepties qui viennent de ORANO pourquoi vous vous êtes mobilisés pour  »chasser la France » au Niger alors, le pays qui nous a exploités sans partage depuis plus d’un demi-siècle ? Le nigérien est tellement facile à manipuler que tout celui qui peut raconter ses arguties est la bienvenue ! La France se joue de nous ! La recette servie au peuple nigérien marche à coup sûr ! En fait, l’argent qui aurait été versé au Niger pour s’acheter cet avion ce n’est pas dans un cadre légal d’aide entre deux Etats partenaires ou une compensation pour le manque à gagner pour le Niger ! Non, c’est juste un pot de vin pour continuer à garder la mine d’Imouraren pendant des siècles sans exploitation, de 2009 à 2024, c’est déjà une quinzaine d’années et ce n’est pas fini puisque c’est encore parti pour 2028 !
C’était pour soudoyer l’élite politique nigérienne pour fermer les yeux sur les inconséquences de ORANO ! Cette dernière avait joué dans le même registre s’agissant du tonnage d’uranium vendu à 200 milliards et qui impliquerait certains cadres français de AREVA, l’ancêtre de ORANO et dont la Directrice Anne Lauvergon avait été sautée en ce moment !
Le gouvernement nigérien actuel qui a les clés des commandes du pays doit porter plainte, devant les tribunaux internationaux, contre ORANO qui fait de la corruption le seul moyen de rester au Niger ! La France ne changera jamais ! C’était bien qu’elle plie le reste de ses bagages pour quitter le Niger ! Elle utilise la corruption à grande échelle pour exploiter les ressources publiques de ses pays partenaires !
Si nous continuons à soutenir ces genres de mépris et de dérapages venant de la France, c’est que nous serons toujours dernier de la planète ! Chassons Bolloré du secteur de transit et vous serez surpris également des informations qui seront traitées en conséquence ! La France n’a rien à vendre que cela !
Toutes nos réserves retenues dans le cadre de nos échanges commerciaux en France sont détournées depuis des lustres et au lieu de faire profil bas, c’est la polémique qu’on nous sert ! Le gouvernement français de Emmanuel Macron est pathétique !
Ibrahim Amadou