COTE D’IVOIRE : La Mission d’Observation Électorale de la CEDEAO a rencontré les différentes parties prenantes dans la journée du 30 Octobre.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                          Election présidentielle du 31 Octobre 2020 en Côte d’Ivoire :                                    la Mission d’Observation Électorale de la CEDEAO a rencontré les différentes parties prenantes dans la journée du 30 Octobre.

(Abidjan, le 30 Octobre 2020)

Dans le cadre des prises de contact pour une meilleure observation du scrutin présidentiel du 31 Octobre 2020 en Côte d’Ivoire, la Mission d’observation électorale de la CEDEAO conduite par Son Excellence Cheikh Hadjibou Soumaré, Chef de Mission et Ancien Premier Ministre de la République du Sénégal, s’était rendue très tôt dans la journée du 30 octobre à la Commission électorale indépendante (CEI) où elle tenue une séance avec les membres et le Président de cette institution, Son Excellence Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

Accompagné du Général Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO et de l’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye, Représentant Résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, le Chef de la Mission électorale s’est par la suite rendu au Siège du Candidat Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI) où il a été reçu par M. Issiaka Sangaré, Secrétaire Général du FPI, puis chez le candidat indépendant, Kouadio Konan Bertin, à son siège de campagne à Abidjan.

La délégation a ensuite pris part à la rencontre des chefs des Missions d’Observations de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Etaient également présentes à cette rencontre, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine, conduite par S.E Dileita Mohamed Dileita, Ancien Premier Ministre de Djibouti, accompagnée de Mme Minata Samaté Cessoma, Commissaire aux Affaires Politiques de l’UA, la mission des Nations Unies, conduite par S.E Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, la mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) conduite par l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale, ainsi que la Mission Internationale Conjointe d’Observation Electorale composée de l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) et du Centre Carter, conduite par Denis Kadima, Directeur Exécutif d’EISA. La Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO a enfin rencontré dans la soirée, les membres du Groupe Informel des Ambassadeurs (P5 et autres), de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et des Ambassadeurs de la CEDEAO.

Cette série de rencontres avec les acteurs ont pour objectif d’échanger sur la situation préélectorale et l’état de préparation pour du scrutin présidentiel du Samedi 31 octobre 2020, afin que les opérations se déroulent dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.

———————————-END——————————————