Discours du Président ISSOUFOU en République Populaire de Chine
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, avant tout propos, vous exprimer, Monsieur le Président Xi Jinping, à vous, au Gouvernement et au peuple Chinois, mes sincères remerciements pour l’accueil amical et chaleureux dont ma délégation et moi-même avons fait l’objet depuis notre arrivée en terre chinoise.
En venant en Chine, en visite d’Etat, j’apporte le message d’amitié et de fraternité du peuple Nigérien au vaillant peuple Chinois dont la civilisation, cinq fois millénaire, a énormément contribué à l’histoire de l’humanité. Je vous apporte aussi les félicitations du peuple Nigérien pour la commémoration prochaine du 70e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.
J’apporte également les félicitations du Gouvernement et du peuple Nigériens au Gouvernement et au peuple Chinois pour les succès que la Chine a enregistrés, ces quarante dernières années, sous la haute direction du Parti Communiste Chinois, dans les domaines politique, économique, social et culturel.
En particulier, sur le plan économique, la Chine a connu, depuis le début de la réforme et de l’ouverture, en 1978, la plus longue durée de croissance continue et à taux élevé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Cette croissance longue et soutenue lui a permis de passer du 11ème rang mondial au 2èmerang mondial dès 2009. En 2010, l’industrie manufacturière chinoise a occupé la première place en surpassant celle des Etats-Unis. De 1979 à 2012, les exportations de marchandises ont connu une croissance moyenne annuelle de 20%, permettant à la Chine de devenir la première puissance commerciale mondiale. Par ailleurs la Chine est aujourd’hui le deuxième investisseur mondial à l’étranger et deuxième bénéficiaire des investissements directs étrangers. Par ailleurs, ce qui est remarquable, c’est le caractère inclusif de la croissance économique : la Chine est le pays ayant aidé le plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvretéet le premier à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
En résumé, depuis la réforme et l’ouverture, la Chine, sous la direction du Parti Communiste Chinois, a su libérer et développer les forces productives à un niveau inégalé dans l’histoire. Cette réussite valide les choix qui ont été faits en 1978 : sinisation du marxisme à travers la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la pensée de la triple Représentation et votre pensée, Monsieur le Président, du socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère.
Monsieur le Président,
Après ces succès éclatants, le peuple chinois ne dort pas sur ses lauriers. Déterminé à éviter le « piège du revenu intermédiaire », le Parti communiste Chinois, saisissant de manière dialectique et historique les caractéristiques du développement en Chine, à chaque étape, constatant que l’économie chinoise passe d’une croissance extensive à une croissance intensive, d’une division de travail simple à une division de travail complexe, s’est fixé les objectifs des « deux centenaires », ceux du centenaire de sa création en 1920 et du centenaire de la République Populaire de Chine en 1949 : il s’agit de la réalisation du rêve chinois de grand renouveau pour l’un, et de l’instauration de la société de moyenne aisance pour l’autre. La réalisation de ces objectifs constitue une nouvelle longue marche pour le peuple chinois.
C’est ici le lieu de saluer, Monsieur le Président Xi Jinping, votre volonté de porter le niveau de développement de la Chine à un nouveau palier en à travers la mise en œuvre de la stratégie des quatre (4) intégralités : édification intégrale de la société de moyenne aisance, approfondissement intégrale de la réforme, promotion intégrale de l’Etat de droit socialiste, application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du parti. C’est dans cette perspective que vous avez lancé le processus de restructuration de votre économie, notamment la réforme du côté de l’offre. C’est aussi dans cette perspective que vous avez lancé l’initiative « la ceinture et la route » ce qui confirme la réforme et l’ouverture dans leur rôle de moteur du développement économique et social. L’initiative « la ceinture et la route » appelle les nations et les civilisations à échanger pour parvenir à une compréhension mutuelle et non à l’hostilité. Elle appelle au développement du multilatéralisme et à une mondialisation profitable à tous. Elle appelle à l’établissement de rapports gagnant-gagnant et non de rapports à somme nulle. Elleappelle à une gouvernance politique et économique mondiale plus démocratique, condition sine qua none pour que la mondialisation se rapproche beaucoup plus de la caverne d’Ali Baba que de la boîte de Pandore.Sur le plan politique cela suppose la réforme du conseil de sécurité, réforme par rapport à laquelle l’Afrique a adopté une position commune : le consensus d’Ezulwini.
Je voudrais, Monsieur le Président Xi Jinping, souligner et saluer votre attachement au cinq principes de la coexistence pacifique, comme cela ressort de votre discours du 28 Juin 2014 à l’occasion de la conférence commémorant leur 60ème anniversaire, l’observation de ces principes a permis à votre pays de connaître une longue période de paix et confirme la liaison étroite qui existe entre sécurité et développement. L’observation de ces principes permettra également à la Chine de continuer à éviter le « piège Thucydide » et de concentrer toute son énergie dans la réalisation des objectifs « des deux centenaires » et au-delà celui de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité pour lequel vous avez mon ferme soutien.
L’observation de ces principes a permis aussi le développement des relations sino-africaines. Je me rappelle des cinq piliers de votre discours de Johannesburg à l’occasion de l’ouverture du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu en 2015 : égalité et confiance mutuelle sur le plan politique, coopération gagnant-gagnant sur le plan économique, échanges et inspiration mutuelle sur le plan culturel,entraide fraternelle sur le plan sécuritaire, coopération solidaire sur le plan diplomatique.
Au Forum sur la coopération sino-africaine tenu à Beijing en Septembre 2018, vous avez décidé de promouvoir « huit initiatives majeures » dans les trois (3) années à venir pour un montant de 60 milliards de dollars. Ainsi, la Chine participe activement à la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine notamment à la réalisation de l’accord sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) dont l’entrée en vigueur fera l’objet d’un Sommet des Chefs d’Etat prévu, à Niamey au Niger, en Juillet prochain, la réalisation des plans africains de développementindustriel, de développement agricole et du développement des infrastructures. Grâce à tous ces investissements, la Chine confortera sa position de premier investisseur en Afrique et de premier partenaire commercial du Continent.
Monsieur le Président, à l’image de ce qui se passe à l’échelle du Continent, les relations bilatérales entre la Chine et le Niger sont excellentes. Sur le plan politique, je vous confirme que le Niger ne reconnaît qu’une seule Chine. Grâce à votre pragmatisme, notamment grâce à l’initiative pionnière sans précédent, « un pays, deux systèmes », votre peuple construit son unité avec détermination et résolution. Le peuple Nigérien apporte tout son soutien au peuple Chinois dans son œuvre d’unification de la nation.
Monsieur le Président Xi Jinping, je sais à quel point vous êtes convaincu que chaque pays doit partir de ses réalités.Ainsi, si le socialisme à la chinoise, a réussi à la Chine, le Niger, quant à lui, met en œuvre la voie de son développement à travers le programme de renaissance, bâti autour de huit (8) priorités : la renaissance culturelle, la consolidation des institutions démocratiques et républicaines, la sécurité,le développement des infrastructures, l’initiative « 3N », les « Nigériens Nourrissent les Nigériens », la promotion des secteurs sociaux de base, l’accès à l’eau et à l’assainissement et enfin la création d’emplois pour les jeunes.
S’agissant de la renaissance culturelle, personne ne doit oublier que la culture reflète l’âme d’un Etat et d’une nation. Vous avez dit dans un de vos discours que «l’histoire est un miroir qui permet de comprendre le monde, la vie et nous-mêmes ». La renaissance culturelle vise à nous appuyer de manière critique sur nos valeurs et celles des autres en vue de créer les conditions de la mobilisation de notre peuple et de promouvoir les trois modernisations : sociale, politique et économique.
Je me réjouis de ce que la coopération entre le Niger et la Chine couvre beaucoup de priorités de ce programme. Je salue votre volonté, exprimée dans la huitième initiative de votre discours cité plus haut, de soutenir la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique. Je salue le soutien de la Chine aux pays du G5 Sahel, dont le Niger, qui luttent contre le terrorisme et le crime organisé. Je souhaite le soutien de la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité, pour que la force conjointe du G5 Sahel soit placée sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies.
S’agissant des infrastructures, la Chine a doté le Niger de deux ponts sur le fleuve Niger au niveau de la ville de Niamey. Par ailleurs, les entreprises chinoises publiques et privées sont présentes au Niger et participent à la réalisation de notre programme d’infrastructures dans les domaines des routes, de l’énergie, de l’hydraulique et des télécommunications. Le secteur des infrastructures présente un fort potentiel de développement de notre coopération en particulier surtout qu’il constitue la deuxième de vos huit initiatives pour l’Afrique mais aussi du fait de l’initiative la «Ceinture et la route » à laquelle le Niger souhaite être associé. Grâce à la coopération avec la Chine et l’ingéniosité des entreprises chinoises, le Niger est devenu producteur de pétrole brut. C’est ici le lieu, Monsieur le Président, de demander votre soutien pour l’accélération de la construction du pipeline en vue de l’exportation du pétrole brut. Il s’agit d’un projet structurant qui doit permettre au Niger d’avoir des ressources suffisantes pour lutter contre la pauvreté.
Je connais, Monsieur le Président, votre attachement à la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités et les succès que vous avez enregistrés dans ce domaine. Au Niger, la pauvreté étant rurale, avec trois pauvres sur quatre vivant en milieu rural, l’initiative «3N », qui est notre politique agricole, nous permettra de réaliser « la faim zéro » et contribuera à réduire à 31% le nombre de Nigériens vivant en dessous du seuil de pauvreté d’ici 2021. Ce nombre était de 63% en 2010. Nous souhaitons que la composante relative à l’agro-industriede cette politique bénéficie de la première initiative relative à la promotion industrielle annoncée dans votre discours au dernier forum Chine-Afrique.L’initiative « 3N » comprend aussi un volet protection de l’environnement, domaine dans lequel le Niger souhaite bénéficier de l’expérience de la Chine. Je sais que la conscience environnementale est de plus en plus forte en Chine, je sais que les Chinois sont de plus en plus conscients de ce que disait un grand penseur : « …Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature. Elle se venge sur nous de chacune d’elles ». Au Niger, où nous sommes frappés de plein fouet par les effets du changement climatique, nous ne le savons que trop. Du reste, une communauté de destin Chine-Afrique marquée par l’harmonie avec la nature est un des points saillants de votre discours au dernier forum Chine-Afrique et la quatrième initiative proposée à l’occasion de ce forum porte sur le développement vert.
Dans le domaine de la santé, la construction par la Chine d’un hôpital de référence à Niamey est saluée par tous les Nigériens. La mise à la disposition de cet hôpital d’un personnel médical chinois compétent permet d’assurer aux Nigériens des soins de qualité. Permettez–moi, Monsieur le Président, de vous remercier et de saluer l’initiative sur la santé annoncée au dernier forum Chine-Afrique.
Dans le domaine de l’éducation la Chine octroie chaque année des dizaines de bourses aux étudiants Nigériens, de plus en plus nombreux dans les universités chinoises.
Comme nous venons de le voir, les possibilités de coopération entre le Niger et la Chine sont nombreuses. L’ouverture et la réforme, que votre pays cherche à amplifier notamment à travers l’initiative « la Ceinture et la Route », permettront d’optimiser l’exploitation du potentiel de coopération qui existe entre nos pays. D’ores et déjà, au cours de cette visite nos délégations respectives procèderont à la signature des accords et protocoles suivants :
-accord cadre de coopération économique et technique
– mémorandum d’entente pour la construction conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route de la soie maritime du 21esiècle.
– accord cadre sur l’octroi d’un prêt préférentiel pour la construction d’une station de traitement d’eau potable à Niamey.
– échanges de lettres pour les études de faisabilité du projet de restauration de la route Tahoua-Tamaya
– échanges de lettres pour le projet de construction de la route bitumée desservant l’hôpital Général de Référence de Niamey
– Mémorandum d’entente pour la mise en œuvre conjointe des mesures économiques et commerciales des « huit initiatives majeures » du sommet de Beijing sur la coopération Sino Africaine.
Pour terminer, Monsieur le Président Xi Jinping, permettez-moi de vous renouveler mes félicitations pour les incroyables succès qu’enregistre la Chine depuis 40 ans,accomplissant dans ce délai ce que des nations occidentales les plus développées ont accompli en 3 siècles et ainsi que mes remerciements pour les appuis multiformes de la Chine dans la mise en œuvre du programme de Renaissance du Niger.
Vve la Coopération entre la Chine et le Niger !
Je vous remercie ./.