Société : Poursuite des cours de langue russe au Niger 


 

 

Débutés le 25 novembre 2024, la formation en langue russe se poursuit normalement. A la date du 26 février 2025, la première session des cours de russe a déjà réuni 90 étudiants, parmi lesquels figurent des fonctionnaires, des étudiants et des élèves. Ce programme de formation, lancé par l’ONG EMMNR, s’étend sur une période de trois mois et sera sanctionné par une attestation de formation à la fin du cycle.

Les cours, dispensés deux fois par semaine – le lundi et le jeudi soir – se déroulent en deux sessions : de 19h45 à 20h45 et de 21h00 à 21h45. Ils ont lieu dans un espace spécialement aménagé, équipé de manière optimale pour garantir un apprentissage de qualité.

Le programme, animé par un formateur expérimenté, le professeur Semenov, originaire de Saint-Pétersbourg, permet une immersion totale dans la langue russe. En plus de l’enseignement de la communication orale et écrite, les sessions couvrent également les bases culturelles essentielles pour mieux comprendre le contexte russe et renforcer l’expérience d’apprentissage.

Une liste d’attente a déjà été établie pour les prochains apprenants intéressés par cette série de formations, ce qui témoigne de l’engouement croissant pour l’apprentissage de la langue russe.

L’ONG EMMNR poursuit ainsi un double objectif : d’une part, renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les peuples nigérien et russe, et d’autre part, réduire les barrières linguistiques dans un but académique et diplomatique. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à faciliter les échanges culturels et renforcer la compréhension mutuelle entre les deux nations.